L'État de Washington approuve une loi légalisant le mariage homosexuel

Gay Marriage

Première Publication: 9/02/2012 04:33 Mis à jour: 10/02/2012 10:39

Les législateurs de l'Etat de Washington ont adopté un projet de loi légalisant le mariage homosexuel, ce qui pourrait lui permettre de devenir le septième état américain à autoriser les unions entre personnes du même sexe.

Cette décision intervient alors que la cour d'appel fédérale a jugée inconstitutionnelle l'interdiction par l'Etat de Californie d'interdire aux gays et lesbiennes de se marier parce que cela allait à l'encontre des droits civils.

La Chambre des représentants de l'Etat de Washington a adopté le projet de loi à 55 contre 43. Le Sénat de l'Etat avait approuvé la mesure la semaine dernière et le gouverneur démocrate Chris Gregoire devrait l'entériner la semaine prochaine.

Les couples homosexuels devront toutefois attendre avant de pouvoir convoler, car une fois ratifiée par le gouverneur, la loi entrera en vigueur 90 jours plus tard.

Mais ses opposants ont promis de réunir le nombre de signatures requis pour soumettre la mesure à un référendum, permettant ainsi aux électeurs de renverser la décision du gouvernement de l'Etat.

Si cela se produit, il faudra attendre les élections présidentielles de novembre pour connaître le sort de la loi.

Le mariage homosexuel est légal dans six Etats américains, ceux de New York, Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, et Washington D.C.

Les législateurs du New Jersey doivent se prononcer sur la question la semaine prochaine alors que les électeurs du Maine pourraient avoir à voter sur le sujet en novembre.

Une proposition visant à interdire l'union entre personnes du même sexe figurera sur les bulletins de vote en Caroline du Nord au mois de mai et au Minnesota en novembre. AP

ljg/v47

SUIVRE LE Québec

Publié par Jean-Philippe Cipriani  |