Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Semaine de la mode de Montréal: Samuel Dong, Abol et Ça va de soi défilent

SMM: classicisme et extravangance(s)
Marc Young

Additionner les vestes et les pulls. Multiplier les épaisseurs, les couleurs et les textures. Soustraire tout adjectif négatif pouvant être lié à l'hiver. Ce sont les grandes lignes des collections tout en courbes de Samuel Dong, d'Abol et de Ça va de soi, présentées lors de la troisième journée de la Semaine de la mode de Montréal (SMM).

L'hiver rime peut-être avec manque de lumière, mais il ne saurait être synonyme d'absence de couleurs pour Samuel Dong. Celui-ci a fait voir une collection hétéroclite où les couleurs vives, les tissus chatoyants et les imprimés floraux dominent. Le mauve, le vert, le rose et le bleu royal se marient au brun et au noir, dans une palette qui évoque une nature luxuriante et sauvage. Les manteaux et les robes ont des motifs très différents, des teintes contrastantes et sont créés dans des tissus distincts. Combinés, ils témoignent de la recherche, parfois par la surcharge, d'une extravagance certaine.

À l'instar de Samuel Dong, la designer Hamideh Abol explore la superposition de textures. Celle-ci a présenté la première collection de sa griffe Abol, une ligne d'«éco haute couture» fondée l'an dernier. Toutes ses créations sont taillées dans des étoffes qu'elle fabrique elle-même à partir de matériaux bruts, souvent de la laine. Il en résulte des robes et des jupes dont le tissu se rapproche tantôt du coton froissé, tantôt du feutre. Les pièces possèdent chacune leur palette de couleur propre, leur amalgame de textile singulier.

Du côté d'Antoine Nasri et de sa ligne Ça va de soi, les corps se couvrent de veste de laine et de cardigans de cachemire et de coton, souvent des deux à la fois. Une veste de gros tricot s'ouvre ainsi sur un gilet ajusté aux boutons délicats; une tunique sans manches se porte par-dessus un col roulé. Avec ses vêtements à dominantes bleu pâle, noir et beige, Ça va de soi propose une collection très classique, visiblement destinée aux femmes de carrière qui visent le confort.

INOLTRE SU HUFFPOST

Semaine de la mode à Montréal: Samuel Dong

Semaine de la mode à Montréal: le défilé Samuel Dong

Semaine de la mode à Montréal: Abol

Semaine de la mode à Montréal: le défilé Abol

Semaine de la mode à Montréal: Ça va de soi

Semaine de la mode à Montréal: le défilé Ça va de soi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.