NOUVELLES

Soixante-huit films seront présentés en première aux RVCQ

08/02/2012 03:19 EST | Actualisé 09/04/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Pour leur 30e anniversaire, les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) s'offrent 36 longs métrages de fiction, 103 courts métrages et près de 70 documentaires. En tout, la programmation dévoilée mercredi par les organisateurs comprend 300 films, dont 68 premières.

Les RCVQ s'ouvriront le 15 février avec la projection de «Bestiaires», le nouveau long métrage de Denis Côté, et se conclueront avec la première mondiale du documentaire «Over My Dead Body», de Brigitte Poupart.

Le film «The Hat Goes Wild», du Montréalais d’adoption Guy Sprung, et cinq longs métrages documentaires, dont «Mort subite d’un homme théâtre» de Jean-Claude Coulbois, «Séances» de Danic Champoux, «Un 14 juillet à Marseille» de Yan Giroux et «Le vieil âge et le rire» de Fernand Dansereau seront présentés en primeur.

Cinq œuvres interactives figurent également au programme, une première dans l'histoire des RVCQ.

«Épopée.me» de Rodrigue Jean et Hubert Caron Guay, «Le bruit des mots» de Catherine Therrien, «Paisajes» de Sébastien Cliche, «Les enfants de la Bolduc» de Marie-Dominique Michaud, Émilie Grenier et Jean-Christophe Yacono et «Code barre» de Pascal Brouard. Cette oeuvre sera présentée en première nord-américaine dans la station de métro Berri-UQAM durant tout le festival.

Les RVCQ ont invité cette année les cinéastes Robert Morin («Requiem pour un beau sans-coeur», «Le Nèg’») et Claire Denis («Chocolat», «Beau travail») à offrir des leçons de cinéma. La chef opératrice et directrice de la photographie Française Agnès Godard, pour sa part, explorera avec le public son rapport à son métier et au cinéma.

Par ailleurs, le Grand Rendez-vous télé Radio-Canada est de retour cette année avec la présentation, en primeur, du septième épisode de la série «Apparences», scénarisée par Serge Boucher et réalisée par Francis Leclerc, en présence des personnages et artisans.

De nombreuses activités sont prévues pour les noctambules, dont un «Café de Flore Remix» (avec le réalisateur Jean-Marc Vallée et DJ Luc Raymond aux platines), une nuit-hommage à l’acteur, improvisateur, auteur et metteur en scène Robert Gravel ainsi qu'une soirée en musique avec Monogrenade, Alexandre Désilets et DJ Why Alex Why.

Cette année, pour assister à ces soirées, les festivaliers doivent se procurer des macarons au coût de 5 $ à la Cinémathèque québécoise.

Les RVCQ, un événement organisé par Québec Cinéma, auront lieu dans le Quartier des spectacles du 15 au 26 février.

Tous les détails sur la programmation sont disponibles sur le site Internet des RVCQ.

PLUS:pc