Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Eve Gravel : l'appel du Nord à la Semaine de la mode de Montréal

Eve Gravel : l'appel du Nord
Marc Young

Le vent du Nord, la taïga et la figure du trappeur ont inspiré Ève Gravel, qui propose une collection automne-hiver 2012-2013 axée sur le confort du tissu et l'élégance du détail.

L'hiver contraint les corps à se cacher sous les manteaux, à multiplier les couches de tricot, les tissus qui gardent au chaud. Pour sa nouvelle collection, la designer a puisé dans les créations en plumes et en fourrures recyclées de Rachel Fortin, la créatrice derrière la ligne rachel.f, dans une collaboration qui donne le ton à la collection. «La plupart des pièces viennent de ses collections à elle, explique Ève Gravel. Elle a sa propre signature. J'avais envie d'intégrer ça avec mes vêtements, c'est le match parfait.» Tous les mannequins du défilé d'Ève Gravel portaient chapeau et guêtres de fourrures, évoquant la figure mythique coureur des bois. Les imprimés de plumes et la palette de couleurs choisie - le gris, le noir, le blanc et l'ocre- rappelaient également les vastes territoires de bois debout.

Quelques manteaux figurent au rang des nouvelles créations d'Ève Gravel, une première dans la carrière de la designer. «Je voulais faire profiter aux gens du grand hiver. Je suis tombée en amour avec des matières. Ça m'a donné le goût de faire une minicollection de manteaux. J'avais aussi envie de faire de multiplier les épaisseurs, en les ajoutant par-dessus de petites robes courtes, ajustées.» Elle a privilégié les tissus organiques comme la laine et le tricot, parfois le jersey, dans la recherche d'un équilibre entre confort et style.

Pour la designer, les vêtements doivent d'abord être polyvalents et s'adapter aux situations du quotidien. «Je ne crée pas dans le but d'innover ou d'inventer quelque chose. Je crée en étant consciente que, dans la vie, on aime être belle et confortable. Je crée des vêtements que les gens vont porter tous les jours, un beau style avec des détails supers simples.» Sa satisfaction se trouve alors non pas dans l'extravagance d'un défilé couru, plutôt dans l'utilité que ses vêtements trouvent dans la réalité. «Je ne veux pas qu'on voie ma collection sur une passerelle et que ça finisse là. Je veux qu'elle se retrouve en magasin, je veux qu'elle retrouve dans les garde-robes des femmes. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Semaine de la mode de Montréal: Ève Gravel

Semaine de la mode de Montréal, collection automne-hiver 2012: Ève Gravel

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.