Huffpost Canada Quebec qc

Egypte: les États-Unis ont reçu l'acte d'accusation contre les associations

Publication: Mis à jour:
Des soldats égyptiens au siège de l'ONG américaine National Democratic Institue. (AFP/FILIPPO MONTEFORTE)
Des soldats égyptiens au siège de l'ONG américaine National Democratic Institue. (AFP/FILIPPO MONTEFORTE)

(Agence France-Presse)

WASHINGTON, 8 février 2012 (AFP) - Les Etats-Unis ont indiqué mercredi avoir reçu l'acte d'accusation contre les membres américains d'organisations non-gouvernementales incriminés par la justice égyptienne pour ingérence "politique" illégale.

"Nous sommes désormais en possession de l'acte d'accusation", a déclaré devant la presse Victoria Nuland, porte-parole du département d'Etat.

Le document est "fort de 175 pages, il est en arabe. Nous sommes en train de l'étudier pour comprendre qui est mis en cause et ce à quoi nous pouvons nous attendre", a-t-elle souligné, sans toutefois préciser le nombre de personnes accusées, ni leur appartenance à telle ou telle organisation.

Mme Nuland ignore si l'ambassade américaine au Caire s'était vue remettre "une copie directement de la part des Egyptiens" ou si les avocats, ou encore les organisations elles-mêmes avaient transmis le document.

Les organisations auxquelles elles appartiennent sont spécialisées dans le soutien à la société civile. Elles ont fait l'objet de perquisitions fin décembre en Egypte sous des accusations d'absence d'autorisation et de financement étranger illégal.

Les dossiers d'une quarantaine de leurs employés égyptiens et étrangers, dont 19 Américains, ont été transmis début février à la justice et ils pourraient être jugés à une date encore indéterminée.

Selon l'un des magistrats égyptiens chargés du dossier, Sameh Abou Zeid, ces associations sont accusées d'avoir agi "sans autorisation" pour mener des "activités purement politiques sans rapport avec un travail auprès de la société civile".

Cette affaire a tendu les relations entre l'Egypte et les Etats-Unis, qui apportent chaque année une aide de 1,3 milliard de dollars à l'armée égyptienne, au pouvoir depuis la chute du régime Moubarak le 11 février 2011.

Mercredi, des élus américains ont averti que le risque d'une rupture "catastrophique" entre les deux pays avait rarement été aussi grand.

Sur le web

Egypte - les Etats-unis ont reçu l'acte d'accusation contre les ONG

Égypte: des ONG accusées d'ingérence — Actualité internationale ...

L'Égypte accuse des ONG d'ingérence «politique» illégale