NOUVELLES

Dominique Maltais domine la Coupe du monde de Blue Mountain

08/02/2012 06:20 EST | Actualisé 09/04/2012 05:12 EDT
THE CANADIAN PRESS/Dave Chidley

BLUE MOUNTAIN, Ont. - Dominique Maltais a dominé d’un bout à l’autre la finale du snowboard cross de la Coupe du monde de surf des neiges de Blue Mountain, en Ontario, mercredi, tandis que sa compatriote Maëlle Ricker s’est classée troisième.

La surfeuse de Petite-Rivière-Saint-François a pris les devants dès sa sortie des portillons de départ et n’a plus eu à s’inquiéter du reste de la course. Plus rapide des qualifications mardi, Maltais a devancé la Bulgare Alexandra Jekova et Ricker en finale.

La Québécoise Justine Côté n'a pas complété les qualifications de mardi.

Tayler Wilton, 16e, Carle Brenneman, 17e, Michelle Brodeur, 19e, Jade Critchlow, 23e, Frederique Joncas, 24e, et Sara Niblock, 25e, étaient les autres Canadiennes en lice.

Il s’agit de la première victoire en Coupe du monde cette saison pour la Québécoise. Grâce à cette victoire, Maltais s’empare du maillot jaune de meneuse, devançant l’Américaine Lindsey Jacobellis, gagnante des trois dernières épreuves de Coupe du monde en snowboard cross.

La saison de Jacobellis est cependant terminée. L'Américaine s’est déchirée des ligaments du genou gauche à l’entraînement lors des X Games, remportés par Maltais.

Chez les hommes, les Canadiens Robert Fagan et Kevin Hill ont atteint les quarts de finale, terminant 13e et 17e. Pierce Smith a fini 30e, Matthew Tunnicliffe 31e, Pat Tunnicliffe 32e, Thomas Pitman 39e, Justin Pasutto 55e, Dan Csokonay 56e et Mitch Pitman 58e.

Le Français Pierre Vaultier l’a emporté devant l’Allemand David Speiser et l’Américain Nick Baumgartner.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu dans deux semaines, à Stoneham.