VIDEO

Vidéo: Nadal dans un sketch satirique, Canal Plus menacé d'une poursuite

08/02/2012 11:57 EST | Actualisé 09/04/2012 05:12 EDT

MADRID - La fédération espagnole de tennis veut poursuivre Canal Plus pour avoir utilisé son logo dans un vidéo qui traite avec humour des histoires de dopage impliquant des athlètes espagnols.

Dans un vidéo des Guignols, une émission satirique, une marionnette grandeur nature de Rafael Nadal urine dans le réservoir de son véhicule, pour ensuite être arrêté par la police car il filait à 280 km-heure.

Avant la dernière section du vidéo, où la police l'interpelle, un message à l'écran dit «Les sportifs espagnols, ils ne gagnent pas par hasard», avec les logos de plusieurs fédérations sportives espagnoles.

Nadal a triomphé six fois à Roland-Garros depuis 2005. Roger Federer a brièvement interrompu sa suprématie en 2009.

«Ils sont allés beaucoup trop loin, a dit le président de la fédération espagnole de tennis, Jose Luis Escanuela. Nous ne pouvons tolérer une telle diffamation et de tels dommages au prestige de nos athlètes."

La fédération a dit qu'elle donnera des détails de la poursuite samedi, alors que les Espagnols joueront contre les Kazakhes en coupe Davis. Les grandes lignes seront qu'on va demander à Canal Plus de retirer le vidéo, de ne plus utiliser le logo de la fédération, et de verser une compensation pour l'usage inapproprié de ce logo.

Escanuela va demander aux autres fédérations de lui apporter leur soutien devant les tribunaux.

Lundi, le Tribunal arbitral du sport a banni le cycliste espagnol Alberto Contador pour deux ans pour dopage.