Berlinale 2012: le 62e Festival du film de Berlin s'ouvre cette semaine

Publication: Mis à jour:
La Berlinale 2012, du 9 au 19 février
La Berlinale 2012, du 9 au 19 février

La 62e Berlinale aura lieu du 9 au 19 février. Suivez-nous tout au long de la semaine pour des commentaires et photos du Festival, un des plus importants festivals du film.

Voici un avant-goût de ce que vous retrouverez au Festival du film de Berlin cette année.

Rebelle, de Kim Nguyen

Le quatrième long-métrage du réalisateur québécois Kim Nguyen, Rebelle, fait partie de la compétition officielle de la Berlinale 2012. Entièrement tourné à Kinshasa, en République démocratique du Congo, l’histoire se déroule autour de Komona, une adolescente de 14 ans, qui raconte à l'enfant qu'elle porte sa vie depuis le début de la guerre et son entrée forcée parmi les rebelles.

Le film sera présenté en grande première lors du Festival et prendra l’affiche au Québec ce printemps. Ce réalisateur accompli nous avait déjà proposé Le Marais, Truffe et La Cité. Rebelle récolte une attention encore inégalée. C’est d’ailleurs le premier film québécois à être présenté en compétition officielle depuis Emporte-Moi, de Léa Pool, en 1999.

Bestiaire, de Denis Côté

Denis Côté a toujours eu un penchant pour les sujets et les approches inusités. Dans son sixième long-métrage, le réalisateur explore la relation étrange entre le monde cinématographique et celui de l’animal aux temps modernes, se promenant entre le Parc Safari et l’atelier d’un taxidermiste. Bestiaire sera présenté dans la section Forum de la Berlinale. Au Québec, on pourra le voir en grande première en ouverture des 30e Rendez-vous du cinéma québécois, le 15 février prochain, au Cinéma Impérial.

Hommage à Meryl Streep

Chaque année, la Berlinale rend hommage à un professionnel de l’industrie cinématographique en lui remettant l’Ours d’Or d’honneur. En 2012, cette reconnaissance revient à l’excellente et polyvalente Meryl Streep. Sept films la mettant en vedette seront présentés lors de cette édition. On y verra sa plus récente prestation dans le film La Dame de Fer.

Le Festival et les stars

La Berlinale est non seulement un événement de présentations artistiques, mais il est également un lieu de rassemblement de l’industrie du marché du film. Le volume d’achat qui s'y transite place le festival au deuxième rang d’importance tout juste après Cannes. Toute cette effervescence apporte aussi son lot de vedettes, dont certaines sont déjà annoncées sur le site officiel, telles que Leonardo DiCaprio, Jeremy Irons, Clint Eastwood, Diane Kruger et Jennifer Lopez.

Sur le web

| Berlinale |

| Berlinale | Programme | Programme

Berlin International Film Festival | Facebook