Walmart Canada compte investir 750 millions $ et créer 14 000 emplois

Walmart Canada Emplois

Première Publication: 7/02/2012 06:24 Mis à jour: 10/02/2012 10:38

MISSISSAUGA, Ont. - Le géant américain de la vente au détail Walmart a confirmé mardi son intention de mettre en oeuvre 73 projets de construction ou d'agrandissement de magasins au Canada au cours des 12 prochains mois.

Ces projets comprennent la construction de nouvelles succursales, l'agrandissement, le remaniement ou le déménagement de succursales déjà existantes, ainsi que la rénovation d'anciens magasins Zellers.

Sur les 73 projets canadiens, 18 ou 19 seront réalisés au Québec, a précisé mardi Chantal Glenisson, vice-présidente principale de l'exploitation de Walmart pour l'est du Canada.

Neuf de ces projets seront des conversions d'anciens magasins Zellers récemment repris par Walmart. Les neuf ou 10 autres projets visent la mise en place de «Supercentres», des établissements intégrant des supermarchés complets, que ce soit en agrandissant des magasins existants ou en érigeant de nouvelles constructions.

Deux Supercentres verront le jour à Gatineau, un dans l'arrondissement montréalais de Saint-Léonard, un autre dans l'arrondissement de LaSalle et un à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal.

Mme Glenisson a souligné que cette poussée d'expansion s'expliquait principalement par le rachat de 39 magasins Zellers. L'été dernier, Walmart avait annoncé l'acquisition de ces établissements que son concurrent Target n'avait pas souhaité reprendre dans le cadre de son expansion au Canada.

Selon Walmart, l'ensemble des projets canadiens représentent des investissements de 750 millions $, lesquels feront travailler plus de 14 000 personnes dans les magasins et dans le secteur de la construction. Une bonne partie de ces emplois seront toutefois temporaires, alors que plusieurs autres existent déjà dans les magasins Zellers.

Au Québec, les investissements sont évalués à 125 millions $, a indiqué Mme Glenisson.

Walmart Canada ajoutera ainsi à son réseau 4,6 millions de pieds carrés en superficie pour la vente au détail. Plus de la moitié des projets annoncés au Canada visent la mise en place de Supercentres.

Le syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) a par ailleurs lancé mardi une campagne pour inciter la compagnie Target à embaucher les employés des magasins Zellers qu'elle acquerra.

Target a indiqué que les employés de Zellers devraient présenter une nouvelle demande d'emploi pour espérer conserver leurs postes dans les nouveaux magasins. Il reste à voir si Walmart procédera de la même façon.

Walmart Canada compte actuellement 333 succursales, dont 164 Supercentres. Ce chiffre devrait atteindre 375 d'ici la fin de janvier 2013.

SUIVRE LE Québec

Publié par Patrick White  |