Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Primaires républicaines: Rick Santorum enlève trois États

Santorum grand vainqueur
Whitney Curtis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

C'était son jour de gloire. Rick Santorum est le grand vainqueur des trois consultations organisées mardi aux États-Unis dans le cadre de la primaire républicaine. Le candidat ultraconservateur a remporté le scrutin organisé dans le Colorado en vue de la présidentielle américaine de novembre, ainsi que celui dans le Minnesota et le Missouri.

Dans le Colorado, Rick Santorum a rassemblé 40,2% des suffrages, devant Mitt Romney (34,9%), Newt Gingrich (12,8%) et Ron Paul (11,7%), a déclaré le responsable du parti républicain dans le Colorado, Ryan Call. Dans le Minnesota, selon les résultats préliminaires (61% des bulletins) Rick Santorum a réuni 45% des suffrages, loin devant Ron Paul (27%), Mitt Romney (17%) et Newt Gingrich (11%). Enfin, dans le Missouri, où la primaire compte pour rien, les électeurs étant appelés à revoter dans quelques semaines, Rick Santorum a remporté un succès d'estime en recueillant 55% des votes devant Mitt Romney (25%), selon des résultats presque complets. Newt Gingrich n'était pas inscrit dans cet État.

"Waow! Le courant conservateur est toujours vivant et se porte bien dans le Missouri et dans le Minnesota", s'est exclamé Rick Santorum devant ses partisans, peu avant l'annonce des résultats dans le Colorado. "Je ne suis pas ici pour incarner l'alternative conservatrice à Mitt Romney mais pour incarner l'alternative conservatrice à Barack Obama", a-t-il assuré.

Mitt Romney, qui a gagné trois des consultations organisées depuis le lancement de la course début janvier, reste le grand favori de ces primaires notamment parce qu'il dispose de moyens et d'une organisation sans commune mesure avec ses rivaux. Mais les succès de Rick Santorum mardi soir pourraient rendre la tâche du multi-millionaire plus difficile que prévu et rabattre les cartes. Notamment si M. Santorum arrive à profiter de ces victoires pour rallier à lui le vote des républicains proches du mouvement ultra-conservateur du Tea Party.

Jusqu'à maintenant le vote de ces électeurs les plus conservateurs, ceux qui ne veulent pas entendre parler du modéré Romney, se sont partagés entre plusieurs candidats et notamment entre Messieurs Santorum, déja vainqueur dans l'Iowa, et Gingrich, vainqueur en Caroline du Sud, favorisant ainsi M. Romney.

"Quelle nuit pour Santorum et quel désastre pour Romney", a réagi l'analyste politique cofondateur du site pollster.com Charles Franklin. "Cela va certainement relancer les enjeux pour le super mardi" du 6 mars lors duquel une dizaine d'Etats se prononceront, a-t-il dit. "C'est une grande chance qui est offerte à Santorum pour incarner l'alternative à la place de Newt Gingrich", a-t-il aussi noté.

Mitt Romney a tenu a féliciter ses concurrents républicains "et particulièrement le sénateur Santorum". "Je me tiens devant vous prêt à emmener le parti et à diriger la nation", a-t-il dit devant ses partisans. Le grand perdant des consultations de mardi, Newt Gingrich, n'avait pas réagi en fin de soirée.

Rick Santorum était donné vainqueur dans le Minnesota, un État rural, selon un sondage Public Policy Polling, qui le donnait devant Mitt Romney avec 33% des intentions de vote contre 24%. Rick Santorum, qui avait largement fait l'impasse sur la Floride (sud-est) et le Nevada (ouest), deux États aisément remportés par Mitt Romney, y a longuement fait campagne.

Mais Mitt Romney était donné favori dans le Colorado. L'ancien gouverneur du Massachusetts obtenait 37% des intentions de vote, devant Rick Santorum avec 27%, selon ce sondage publié lundi. Un autre candidat, Newt Gingrich, arriverait à la troisième place tant dans le Colorado que dans le Minnesota.

Aucun de ces candidats n'a fait campagne en vue de la primaire dans le Missouri, qui était largement symbolique puisque le Parti républicain dans cet État a décidé de n'attribuer ses délégués qu'après l'organisation d'un "caucus" le 17 mars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Rick Santorum au Missouri

Rick Santorum enlève trois États

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.