Le pain est la principale source de sodium selon des chercheurs

Pain Sodium

Première Publication: 7/02/2012 22:14 Mis à jour: 10/02/2012 10:38

ATLANTA - Le pain et les petits pains constituent la première source de sel dans l'alimentation des Américains, contenant deux fois plus de sodium que des collations comme les croustilles et les bretzels.

Cette conclusion étonnante est énoncée dans un rapport du gouvernement américain, publié mardi, dans lequel sont énumérées les dix principales sources de sodium. Les collations salées sont inscrites tout au bas de cette liste élaborée par les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) des États-Unis.

Les croustilles, bretzels et le maïs soufflé, qui sont bien souvent perçus comme les aliments les plus salés, se retrouvent au dixième rang sur la liste, a expliqué le directeur du CDC, le Dr Thomas Frieden.

Le pain et autres petits pains ne contiennent pas une quantité effarante de sel, mais les consommateurs ont tendance à en manger beaucoup, a ajouté l'une des principales chercheures des CDC et co-auteure de l'étude, Mary Cogswell.

Dans la plupart des cas, les consommateurs trouvent leur source de sodium dans le sel. Le sodium augmente par ailleurs le risque d'une tension artérielle élevée, qui entraîne les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les autorités de la santé publique affirment que les Américains ingèrent une quantité trop grande de sel, qui provient principalement des aliments transformés ou de la nourriture servie dans les restaurants.

Les experts savaient que le sodium contenu dans le pain et d'autres aliments pouvait hausser la donne, mais les scientifiques des CDC eux-mêmes ont été surpris de constater que dix aliments seulement représentent 44 pour cent de la quantité de sel ingérée.

Selon les CDC, le pain et les petits pains représentent environ sept pour cent du sel que la moyenne des Américains consomme chaque jour. La charcuterie, les pizzas, produits laitiers frais et consommés, soupes, hamburgers des chaînes d'alimentation rapide, sandwiches et fromages figurent aussi sur cette liste.

Les autorités de la santé publique conseillent de ne pas consommer plus de 2300 milligrammes de sodium quotidiennement, soit l'équivalent d'une cuiller à thé.

Des chercheurs canadiens ont révélé que la moyenne des citoyens consommaient environ 3400 milligrammes de sodium par jour.

SUIVRE LE Québec

Publié par Patrick White  |