Huffpost Canada Quebec qc

Juno 2012: Drake, Feist, Hedley, Nickelback et City & Colour en nomination

Publication: Mis à jour:
DRAKE
Drake, parmi les artistes en nomination aux Juno 2012 | getty

TORONTO - City & Colour, Dan Mangan, Drake, Feist, Hedley et Nickelback mènent le bal en prévision de la cérémonie des Juno, ayant récolté chacun quatre mises en nomination. Ils sont suivis de près par Avril Lavigne, Deadmau5 et Michael Bublé, qui ont été nommés à trois reprises.

Deux représentants du Québec se sont taillé une place dans une catégorie soumise au vote populaire. Arcade Fire et Ginette Reno font en effet partie des dix finalistes qui courent la chance de mettre la main sur le Juno Fan Choice Award.

Dans la catégorie du meilleur album francophone de l'année, Coeur de pirate («Blonde»), Catherine Major («Le désert des solitudes»), Fred Pellerin («C'est un monde»), Jérôme Minière («Le vrai le faux») et Malajube («La caverne») ont été retenus par le jury.

La formation albertaine Braids, installée à Montréal depuis environ trois ans, a pour sa part récolté deux mises en nomination. Le groupe est finaliste dans la catégorie du meilleur nouveau groupe et du meilleur album alternatif.

Justin Bieber, qui avait été nommé quatre fois aux Juno en 2011, est finaliste dans deux catégories cette année.

Son album de Noël «Under the Mistletoe» a été mis en nomination aux côtés de ceux d'Avril Lavigne («Goodbye Lullabye»), Drake («Take Care»), Nickelback («Here and Now») et d'une autre offrande du temps des Fêtes, «Christmas», de Michael Bublé, dans la catégorie du meilleur album.

Quant à la lutte pour le meilleur album international de l'année se fera entre Adele («21»), Coldplay («Mylo Xyloto»), Lady Gaga («Born This Way»), LMFAO («Sorry For Party Rocking») et Rihanna («Loud»)

L'animation de la cérémonie des prix Juno, qui se tiendra cette année à Ottawa, a été confiée à William Shatner.

Le réseau CTV en a fait l'annonce mardi matin en même temps qu'il dévoilait l'identité des artistes mis en nomination.

Le choix de M. Shatner représente un virage considérable par rapport à l'année dernière, alors que les organisateurs avaient jeté leur dévolu sur le jeune rappeur Drake pour l'animation de la soirée.

Feist, Deadmau5 et le groupe City & Colour figurent parmi les artistes qui doivent se produire sur la scène de la place Scotiabank, dans la capitale fédérale.

Une nouvelle catégorie récompensant le meilleur album métal a été ajoutée au programme de la cérémonie de remise de prix. Elle oppose Anvil, Cauldron, Devin Townsend Project, Fuck The Facts et KEN mode.

La soirée des Juno aura lieu le 1er avril. Elle sera diffusée à l'antenne de CTV.

Sur le web

Juno Award nominations Announced | 2012 Canadian Music Week ...

2012 JUNO Award Nominees | The JUNO Awards

Juno Award - Wikipedia, the free encyclopedia