Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Superbowl: les Giants et Madonna au sommet - VIDÉOS

Les Giants et Madonna au sommet
AFP

Quatre ans après leur succès face aux New England Patriots, les New York Giants ont remis ça dimanche à Indianapolis pour s'adjuger leur Superbowl une quatrième fois.

Battus de trois points en 2008, les Patriots du quaterback vedette Tom Brady ont cette fois perdu de quatre points (21-17). Le New-yorkais Ahmad Bradshaw a inscrit le touchdown qui a permis aux Giants de mener à 57 secondes de la fin. En 2008, le touchdown assassin pour les Pats était venu des airs à 35 secondes de la fin:

Brady, qui jouait son cinquième Superbowl et visait une quatrième victoire pour égaler un record co-détenu par son idole de jeunesse Joe Montana, a alors essayé de remonter le terrain avec des longues passes mais en vain, sa dernière passe étant déviée dans l'en-but par la défense de New York.

Les gladiateurs et la diva

Le trophée de meilleur joueur (MVP) de la rencontre est revenu à Eli Manning, qui était déjà le quaterback aux commandes des Giants en 2008. Il compte maintenant une bague de champion de plus que son grand frère Peyton, quaterback victorieux du Superbowl en 2007 avec les Colts d'Indianapolis. Interrogé sur le fait de gagner ce titre à "Indy", chez son frère, Manning a répliqué: "C'est génial de gagner un Superbowl, quel que soit l'endroit".

L'autre vedette de la soirée n'était pas un de ces gladiateurs des temps moderne, mais une diva au style antique: à 53 ans, Madonna s'est montrée à la hauteur de son statut d'idole de la pop en faisant sensation lors du show de la mi-temps du Superbowl, dimanche à Indianapolis devant 70.000 privilégiés et une centaine de millions de téléspectateurs américains. Le temps d'assembler la structure de la scène sur la pelouse artificielle du stade couvert et la diva est apparue sur un char tiré par des soldats romains.

Débarrassée de sa toge d'or, la reine Madonna est descendue de son trône et, parmi une cour de danseurs, a interprété "Vogue" (1990) dans une impression de Rome antique. C'est ensuite "Music", son tube de l'an 2000, qui est sorti des enceintes. Encadrée par des danseurs acrobatiques, Madonna, laissant de côté un encombrant diadème doré, a joué à la gymnaste en bottes à talons sans vraiment se montrer gênée par la blessure à une cuisse contractée lors des répétitions.

LMFAO, un groupe électro en vogue, l'a accompagnée sur quelques notes, mixant même son hit "Sexy and I Know It" dans sa chanson.

"En 25 ans de scène, je n'avais jamais autant travaillé et répété aussi minutieusement", avait dit Madonna durant la semaine. La native du Michigan avait même déclaré avant le match qu'il s'agissait d'un "rêve de fille du Midwest que de se produire sur scène à la mi-temps du Superbowl".

La chanteuse n'a bien sûr pas omis "Give Me All Your Luvin'" (2012). Ce premier single tiré de son nouvel album "MDNA" est sorti vendredi. Pour cette chanson, elle s'est muée en cheerleader, secondée par la rapeuse américaine Nicki Minaj et son alter ego britannique M.I.A. en pom-pom girls de luxe, dans une ambiance inspirée de "Glee", série phénomène aux Etats-Unis.

M.I.A., jamais avare d'une provocation, s'est permis un doigt d'honneur furtif devant la caméra, qui devrait faire parler aux États-Unis. Il y a huit ans, la brève apparition accidentelle d'un sein de Janet Jackson lors du spectacle de la mi-temps avait en effet mis le pays en émoi. La chaîne NBC a d'ailleurs réagi très vite après l'incident: "Nous nous excusons du geste déplacé diffusé à la mi-temps. C'est un geste spontané que notre système de différé n'a pas décelé tout de suite." Du coup, l'image fait déjà le tour de YouTube:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.