La reine Elizabeth II célèbre son Jubilé de Diamant

Elizabeth Jubile Diamant

Première Publication: 6/02/2012 10:38 Mis à jour: 7/02/2012 15:05

La reine Elizabeth II d'Angleterre, 85 ans, a fêté lundi les 60 ans de son accession au trône, coup d'envoi d'une année de cérémonies pour ce Jubilé de Diamant. Elle a réaffirmé à cette occasion, dans un message à la nation, sa volonté de servir les Britanniques.

La jeune Elizabeth a succédé à l'âge de 27 ans à son père George VI, décédé le 6 février 1952. Avec 60 ans de règne, elle approche du record de longévité détenu par la reine Victoria, qui resta sur le trône britannique plus de 63 ans, de 1837 à 1901.

Elizabeth II, en général, passe cette date anniversaire du 6 février en privé. Mais elle avait cette année deux rendez-vous officiels, un à la mairie de King's Lynn (nord-est), l'autre dans une crèche où un spectacle devait être donné en son honneur.

Souriante, la reine vêtue d'un manteau et d'un chapeau turquoise, a été accueillie à la mairie de King's Lynn sous les applaudissements de quelque 150 personnes. Parmi elles, une admiratrice de longue date, Laura Skrzynsky. "J'aime que la monarchie soit au-dessus des partis politiques, qu'elle représente le meilleur d'entre nous. Elle incarne l'intégrité et le respect", estime-t-elle.

Dans un message à la nation, Elizabeth II a déclaré qu'elle et son époux, le nonagénaire prince Philip, étaient "profondément émus" par les messages de soutien affluant à l'occasion de ce jubilé. La reine est une personnalité appréciée des Britanniques, qui saluent sa constance, son sens du devoir et voient en elle un symbole de cohésion nationale.

La souveraine est ainsi parvenue à faire oublier le faux pas de 1997, après la mort de la princesse Diana dans un accident de voiture à Paris. Elizabeth II avait mis plusieurs jours à réagir publiquement au décès, donnant une impression de froideur et ne pas partager la peine de ses sujets.

"En cette année spéciale" de Jubilé de Diamant, elle a promis lundi en tout cas se "consacrer à nouveau à (leur) service". Le Premier ministre David Cameron l'a remerciée de "guider la nation avec dignité et une calme autorité". Source "de sagesse et de continuité", Elizabeth II, a-t-il ajouté, a "toujours été là pour nous".

Cet anniversaire de lundi marque le départ pour la maison de Windsor de toute une série de célébrations de ce Jubilé de Diamant, qui se tiendront tout au long de l'année 2012. Les membres de la famille royale voyageront dans le monde entier pour y présider les cérémonies organisées dans plusieurs des pays du Commonwealth dont Elizabeth est également souveraine, notamment le Canada, la Jamaïque ou le Belize.

Du fait de leur grand âge, la reine Elizabeth et le prince Philip resteront eux au Royaume uni, qu'ils arpenteront de mars à juillet au gré de leurs obligations officielles. Les cérémonies principales se tiendront lors du grand week-end du Jubilé de diamant, du 2 au 5 juin. Le clou en sera une parade navale géante sur la Tamise, à laquelle participeront plus d'un millier de navires. AP

ll/v0/mw

SUIVRE LE Québec

Publié par Jean-Philippe Cipriani  |