Grammy: La Québécoise Caroline Robert en nomination pour son travail avec Arcade Fire

Publication: Mis à jour:
ARCADE FIRE GRAMMY CAROLINE ROBERT
Carole Robert en nomination aux Grammy pour la pochette d'Arcade Fire | AFP/Getty

TORONTO - La conceptrice graphique montréalaise Caroline Robert n'aurait jamais imaginé qu'elle pouvait être en lice pour un prix Grammy.

«Je ne savais même pas qu'il y avait une catégorie pour l'emballage ('packaging'). Je l'ai réalisé lorsqu'on m'a dit que j'avais été mise en nomination», se rappelle celle à qui l'on doit le concept de la pochette de la réédition de l'album «The Suburbs», d'Arcade Fire.

L'ensemble comprend l'album original avec deux chansons additionnelles, un DVD du court métrage «Scenes From the Suburbs», réalisé par Spike Jonze, et un livret de 80 pages contenant des captures d'écran du film, des clichés pris en coulisses et les paroles des chansons.

«The Suburbs», c'est l'opus qui, l'an dernier, avait permis aux membres d'Arcade Fire de repartir avec le trophée du meilleur album sous les bras, laissant derrière eux une salle remplie de gros joueurs de l'industrie stupéfaits de voir un groupe indie-rock montréalais damer le pion à Eminem, Lady Gaga, Katy Perry et Lady Antebellum.

Caroline Robert avait suivi la cérémonie à la télévision avec grand intérêt. Originaire de Lyon, en France, la jeune femme de 28 ans est débarquée au Québec il y a quatre ans, mais elle suit le groupe depuis qu'elle a travaillé sur «Miroir Noir», un documentaire portant sur le groupe réalisé par Vincent Morisset.

Normalement, le groupe et son entourage rapproché exercent un contrôle assez serré sur leurs projets, mais ils ont laissé le champ libre à Caroline Robert pour la conception de la réédition de «The Suburbs», assure la principale intéressée.

«Ils m'ont donné une sélection d'images qu'ils aimaient vraiment dont je pouvais m'inspirer comme point de départ pour le livret», explique-t-elle.

«Le résultat final n'est pas si différent de ce que je leur avais proposé à l'origine. Ils m'ont seulement demandé de changer deux ou trois photos.»

Étant conceptrice graphique depuis six ou sept ans, Caroline Robert est toujours «considérée comme une novice». En remportant un Grammy, les choses seraient évidemment appelées à changer. Mais l'artiste préfère ne pas se fier là-dessus.

«Ce sera un plus, parce que je ne m'attendais à rien de tout cela, explique-t-elle. Je serai très heureuse si je gagne, mais je ne serai pas déçue du tout si je ne gagne pas.»

Caroline Robert ne prendra pas part à la cérémonie des Grammy, qui se tiendra dimanche à Los Angeles. Elle préfère suivre le déroulement de la soirée depuis Montréal, là où tout a commencé.

«Je préfère être ici avec mes amis si je gagne», lance-t-elle.

Sur le web

Arcade Fire - Wikipedia, the free encyclopedia

Arcade Fire - The Suburbs - YouTube

arcadefire - Twitter

Grammy nod for Arcade Fire packaging stuns Montrealer Caroline Robert