RVCQ: lumière sur les artisans de l'ombre

Rvcq 2012 Artisans Ombre

Première Publication: 6/02/2012 17:55 Mis à jour: 15/02/2012 14:27

MONTRÉAL - Ils sont scénaristes, maquilleurs, coiffeurs, directeurs artistiques ou monteurs. Derrière chaque production cinématographique se cachent des artisans aussi indispensables que méconnus du grand public.

Afin de souligner l’apport magistral de ces créateurs à la cinématographie québécoise, les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) lancent une série de 30 capsules vidéo leur rendant hommage.

Au total, 30 artisans qui ont travaillé dans l'ombre au cours des trois dernières décennies se retrouveront sous les projecteurs le temps d'un court métrage.

Adrien Morot, Claire Wojas, Normand Sarrazin, Réjean Coderre, Denis Sperdouklis, Steve Asselin, Louis Craig, Sophie Leblond, Dominique Chartrand, André-Line Beauparlant et 20 autres travailleurs qui fourmillent habituellement dans les coulisses seront donc les têtes d'affiche de ces brèves capsules.

La réalisation de ces courts métrages est signée Brigitte Poupart alors que la direction artistique est l'oeuvre de Benoît Fortier. Ils ont bénéficié des conseils de Pierre Véronneau, historien du cinéma et conservateur du cinéma québécois et canadien à la Cinémathèque québécoise.

Ces œuvres seront diffusées sur les écrans de cinéma, le site Internet et la page Facebook des RVCQ. Elles seront dévoilées individuellement à partir du 8 février, et ce, jusqu’à la fin du festival.

Les 30e RVCQ auront lieu entre les 15 et 26 février prochains dans le Quartier des spectacles, dans le secteur du Quartier latin.

SUIVRE LE Québec

Publié par Julie Marcil  |