Crosby de retour à l'entraînement avec les Penguins pour une journée

Sidney Crosby

Première Publication: 6/02/2012 14:12 Mis à jour: 7/02/2012 15:04

MONTRÉAL - Deux organisations, deux philosophies... Pendant que le Canadien a eu congé d'entraînement, lundi, les Penguins de Pittsburgh ont tenu une intense séance au Centre Bell. Cela même si, comme le Tricolore, ils avaient joué samedi et dimanche.

Les trois blessés de l'équipe, les attaquants vedettes Sidney Crosby et Jordan Staal ainsi que le jeune défenseur Simon Després, ont joint le groupe, qui s'est entraîné avec beaucoup d'entrain pendant plus d'une heure.

C'était pour Crosby une première depuis la rechute qu'il a subie en décembre.

Les Penguins se sont empressés de laisser savoir qu'il n'y avait aucun changement dans le statut de Crosby, qui continue d'être incommodé par des symptômes liés à une commotion cérébrale.

«Je ne voulais pas patiner seul puisque Jordan et Simon se joignaient au groupe, a expliqué le numéro 87. Au retour de l'équipe à Pittsburgh, je vais recommencer à le faire. Je me sens bien, je me rapproche d'un retour, mais je n'ai pas d'échéancier. La bonne nouvelle, c'est que je progresse.»

Crosby subit des traitements au cou depuis que les Penguins ont révélé que des tissus mous étaient la cause de l'inflammation à deux vertèbres cervicales. D'où, croit-on, les symptômes s'apparentant à ceux d'une commotion qui l'incommodent.

«C'est bien d'avoir des traitements tous les jours et de savoir quel est le problème, a-t-il souligné. C'est beaucoup mieux que de simplement patienter et d'espérer que les symptômes s'estompent d'eux-mêmes. Même si les progrès ne sont pas rapides, c'est bien.»

Staal et Després, qui récupèrent tous les deux de blessures à un genou, vont continuer de s'entraîner avec leurs coéquipiers.

L'entraîneur Dan Bylsma a dit s'attendre à ce qu'ils soient en mesure d'effectuer un retour d'ici une dizaine de jours.

«Ça ne devrait pas être trop long, a mentionné le joueur de centre. Je suis rendu au stade de la guérison psychologique, celui où je dois chasser mes craintes, ainsi qu'à retrouver ma forme de match.»

Staal devait initialement s'absenter pendant une période de quatre à six semaines. Il en est à la cinquième semaine de sa période de récupération.

Comme l'a souligné l'ailier Pascal Dupuis, si Crosby revenait avant la fin du mois ou même un peu plus tard, il s'agirait de «deux bonnes acquisitions» pour l'équipe en vue du dernier droit de la saison.

Gill, intéressant

On prête aux Penguins l'intention de vouloir rapatrier le défenseur Hal Gill, qui a gagné la coupe Stanley avec eux en 2009. L'entraîneur Bylsma n'a rien fait pour atténuer les rumeurs qui resurgiront inévitablement au sujet du gentil géant du Canadien.

Après avoir presque échappé qu'il souhaiterait le ravoir, Bylsma n'a pas tari d'éloges à son endroit en disant qu'il avait joué un rôle important dans la conquête des Pens, tant sur la glace qu'à l'extérieur.

«C'est normal d'avoir plus d'affinités avec les joueurs avec lesquels vous avez gagné un championnat, a-t-il affirmé. J'ai le sourire aux lèvres à toutes les fois que je le vois à l'oeuvre. Lors de notre dernier match contre le Canadien, (Evgeni) Malkin a réussi à créer l'égalité vers la fin, mais Hal avait joué un rôle important jusque-là pour le contenir. C'est un bon joueur.»

Gill et Rob Scuderi, maintenant membre des Kings de Los Angeles, avaient formé un duo fort efficace en séries, il y a trois ans. Celui que Bylsma opposait aux meilleurs trios adverses.

SUIVRE LE Québec

Publié par Patrick White  |