NEWS

11 morts dans un accident de la route en Ontario

06/02/2012 08:09 EST | Actualisé 07/04/2012 05:12 EDT
CP
HAMPSTEAD, Ont. - Un accident de la route impliquant un camion à plate-forme et une fourgonnette a fait 11 morts dans le sud-ouest de l'Ontario, a fait savoir la police provinciale, lundi.

L'impact s'est produit à une intersection près de Hampstead, un village au nord-est de Stratford.

L'inspecteur Steve Porter, de la Police provinciale de l'Ontario (PPO), a raconté que la fourgonnette remplie de passagers se dirigeait vers l'ouest lorsque le véhicule a été heurté sur le côté par le camion. Sous la force de l'impact, le camion a poursuivi sa course jusqu'au terrain d'une maison située près de l'intersection, entraînant la fourgonnette contre le mur de la demeure.

Il a ajouté que la mort de 10 des passagers de la fourgonnette avait été déclarée sur les lieux. Le conducteur du camion a également péri dans l'accident.

Trois personnes ont été blessées. L'une d'entre elles a été transportée par les airs vers un hôpital de Hamilton où on craignait pour sa vie. Les deux autres ont été transportées vers un hôpital de Stratford, souffrant de blessures graves.

«J'exerce ce métier depuis 28 ans et je n'ai jamais rien vu de tel», a déclaré l'inspecteur au cours d'une conférence de presse.

L'accident est survenu vers 16h45 à l'intersection de la route comtale 107 et du rang (line) 47. Les autorités ont indiqué que les conditions météorologiques étaient bonnes à ce moment-là.

L'inspecteur Porter a dit que les policiers croyaient que plusieurs des victimes étaient des travailleurs immigrés mais n'a pas voulu donner des précisions. Selon certaines indications, un des blessés parlait espagnol.

Le policier a ajouté que les pompiers ont dû couper des ceintures de sécurité pour libérer les victimes. Des photos de la scène de l'accident montraient que les équipes de secours avaient recouvert des cadavres d'une toile bleue.

L'inspecteur a aussi dit que des spécialistes de désastre avaient été appelés sur les lieux en raison de la sévérité de l'impact afin de donner une aide psychologique aux pompiers, aux policiers et aux secouristes présents.

Un coroner était arrivé sur les lieux et son enquête devrait se poursuivre durant toute la nuit, a ajouté M. Porter.

Un autre policier, le sergent David Rektor de la PPO, a indiqué que les passagers voyageaient dans un véhicule pouvant accueillir 15 passagers en toute sécurité. Il a aussi dit que selon les enquêteurs, une erreur de pilotage serait la cause de l'accident mais il n'a pas voulu en dire plus.

L'accident, le plus meurtrier à survenir dans la province depuis au moins 10 ans, a amené le premier ministre Dalton McGuinty à publier un communiqué pour exprimer ses condoléances.

«Au nom des 13 millions d'Ontariennes et d'Ontariens, je souhaite présenter nos condoléances émues à toutes les personnes qui ont perdu un être cher et adresser toutes nos prières les plus sincères aux personnes qui sont hospitalisées», a dit M. McGuinty. Il a aussi remercié «les premiers intervenants qui ont prodigué des soins professionnels avec compassion dans des conditions très difficiles».

Also on HuffPost

Un accident fait 11 morts en Ontario