Mitt Romney veut confirmer sa place de leader cette semaine

Publication: Mis à jour:
MITT ROMNEY
Mitt Romney veut rester en tête dans le Colorado, le Maine et le Minnesota (AP) | ap

LAS VEGAS, États-Unis - Le leader dans la course républicaine pour la présidentielle des États-Unis, Mitt Romney, concentre ses efforts sur les trois caucus supplémentaires de cette semaine, espérant ainsi confirmer son statut de candidat pour affronter le président Barack Obama, en novembre.

Gonflé à bloc par ses récentes victoires successives, M. Romney se préparait pour les caucus du Colorado, du Minnesota et du Maine, tandis que son plus proche rival, Newt Gingrich, refusait toujours de jeter l'éponge.

M. Gingrich, ancien leader de la Chambre des représentants, a réitéré son intention dimanche de faire campagne jusqu'au congrès du Great Old Party, qui se tiendra à la fin du mois d'août à Tampa, en Floride. Le candidat avait toutefois mordu la poussière samedi aux caucus du Nevada, remporté haut la main par M. Romney. M. Gingrich a déclaré que son objectif était de remporter une série de victoires d'ici la primaire du Texas pour qu'il soit, au début d'avril, ex-aequo avec M. Romney.

M. Romney, ancien gouverneur du Massachusetts et ex-pdg d'une firme de redressement d'entreprises, a largement devancé ses opposants aux caucus du Nevada, où ses confrères mormons ont représenté presque le quart des participants au vote. M. Gingrich et l'élu républicain du Texas Ron Paul sont arrivés deuxième, loin derrière. L'ex-gouverneur de la Pennsylvanie Rick Santorum a pris la troisième place.

M. Gingrich a tenté, lors de son passage dimanche à l'émission Meet the Press, de relativiser la victoire de son opposant aux caucus du Nevada, arguant que M. Romney les avait remportés la dernière fois et que le scénario se répétait cette fois-ci. M. Gingrich a précisé que son objectif était de parvenir au «Super Mardi» du 6 mars, alors que les États appelés à voter lui seront plus favorables selon lui.

Le candidat espère que les républicains des 11 États appelés à voter lors du «Super Mardi», lui réserveront un appui important. M. Gingrich doit d'abord justifier sa place dans la course avec les scrutins des États du Colorado et du Minnesota, dont les caucus auront lieu mardi, en plus des caucus du Maine, samedi.

Sur le web

USA: trois caucus cruciaux pour Mitt Romney

Mitt Romney en terres mormones

Les prochaines étapes des primaires

Primaires républicaines: Romney remporte le Nevada, ses rivaux s ...

Mitt Romney remporte la primaire républicaine en Floride - LeMonde.fr

Primaires républicaines : Romney sur la voie royale ?

Romney, Gore, Kerry, même combat. Perdu d'avance?