Semaine de la mode de Montréal: de Barilà à Soïa & Kyo

Soia Kyo Mode Montreal

Première Publication: 3/02/2012 12:24 Mis à jour: 3/02/2012 17:08

Les tendances de la saison printemps-été 2012 se dessinent avec plus d'acuité au terme de cette seconde journée de défilés de la Semaine de la Mode de Montréal. Les collections présentent des influences artistiques diverses, mais axent dans l'ensemble sur la légèreté du tissu et la mise en valeur des courbes féminines.

La transparence s'impose comme la qualité la plus récurrente chez les tissus utilisés par les designers. Les voiles laissent largement voir les jambes chez Anastasia Lomonova ou se superposent à un matériel texturé dans la collection d'Anomal Couture. La fluidité et la légèreté du matériel semblent également recherchées par les créateurs. Le tissu se plie, se noue, volette autour des bras et des jambes: il évoque une liberté du mouvement et souligne une féminité certaine.

À cette silhouette effilée s'ajoute une taille cintrée. La ceinture est un incontournable accessoire qui accompagne les manteaux, les robes, les jupes et les shorts à taille haute. Soïa& Kyo, Barilà, Annie 50, Anastasia Lomonova et Anomal Couture l'intègrent d'ailleurs à leurs collections.

Les collections printemps-été 2012 s'inscrivent également dans deux factures visuelles différentes. La première exploite l'aspect ludique de l'été, la douceur et la simplicité d'une nature épanouie. Les teintes sont très claires, crème, café au lait et bleu pâle, comme chez Soïa & Kyo, Barilà et Annie 50. La douceur de cette palette s'oppose nettement à une tendance futuriste et architecturale qui refuse que l'été soit uniquement synonyme de couleur. Anomal Couture s'inscrit dans cette lignée, avec des hauts aux épaules pointues et aux lignes fortes. Le futurisme s'allie au drapé antique dans la collection d'Anastasia Lomonova. Le noir et le gris dominent respectivement leurs collections, sans toutefois que celles-ci paraissent hors-saison.

SUIVRE LE Québec

Publié par Julie Marcil  |