Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Semaine de la mode de Montréal: Denis Gagnon, Duy, textures et couleurs

Fleurs et motifs en vedette à la Semaine de la mode
Marc Young

La superposition des tissus, des textures et des couleurs a été largement exploitée par les designers qui ont présenté leur collection printemps-été 2012 en cette troisième journée de la Semaine de la mode de Montréal (SMM).

Qu'il soit floral, animal, graphique, le motif s'est imposé dans plusieurs collections. Samuel Dong a utilisé une panoplie d'imprimés, allant des fleurs aux papillons, en passant par les pois, les lignes et les écailles de serpent. Le vêtement à motif est souvent agencé à une autre pièce comportant des graphiques différents, dans une surcharge de couleurs et de tissus. Denis Gagnon a pour sa part travaillé un seul type de motifs, soit celui des fleurs sur fond noir. Un veston et un pantalon fleuri pouvaient être portés ensemble, ce qui permettait à l'imprimé d'avoir la même puissance que le cuir lustré.

Les griffes DUY, Samuel Dong et Zen B ont mis l'accent sur le chevauchement des tissus afin de créer un style plus romantique et du volume plus important. Les textures se mélangent également, ce qui donne une impression d'intemporel. Les matériaux comme le cuir, la soie, le coton et le jersey se retrouvent parfois sur la même pièce ou dans le même ensemble, fusionnant les influences et les époques.

Le printemps et l'été 2012 sera résolument un été de robes et de jupes pour la femme. Les pantalons et les shorts se font rares sur les passerelles. Les couleurs vives, qui semblaient boudées par les designers depuis le début de la SMM, ont été notées chez DUY, Ronen Chen, Samuel Dong et Simon Chang. Un petit vent de fraîcheur dans cette marée de pastel, de blanc et de noir.

Also on HuffPost

Semaine de la mode de Montréal: DUY

Semaine de la mode de Montréal, collection printemps-été 2012, DUY

Semaine de la mode de Montréal: Denis Gagnon

Semaine de la mode de Montréal, collection printemps-été 2012, Denis Gagnon

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.