Le Canadien s'effondre en troisième et perd 5-3 contre les Devils

CP     Première Publication: 2/02/2012 21:54   Mis à jour: 3/02/2012 11:24

NEWARK, États-Unis - Le Canadien a de nouveau passé une troisième période à tirer le diable par la queue, jeudi. Le Tricolore a laissé filer des avances de 2-0 et de 3-1, avant de s'incliner 5-3 face aux Devils du New Jersey.

Les Devils ont marqué trois fois sans réplique au troisième tiers.

Le Tricolore peut difficilement descendre plus bas dans l'Est. Il demeure en 14e place, mais son total de 47 points le place à égalité avec les Islanders de New York et les Hurricanes de la Caroline. Les Canes ont rejoint les deux équipes, jeudi, en blanchissant les Bruins de Boston 3-0.

«Ce n'est jamais fini tant que ce n'est pas fini, a affirmé l'ailier Max Pacioretty, en parlant des chances du Canadien de participer aux séries qui diminuent à chacun des matchs. Mais on se complique joliment la tâche.»

Zach Parise et David Clarkson, avec deux buts chacun, et Dainius Zubrus ont été les marqueurs des Devils (28-19-3), au plus fort de la lutte pour une place en séries éliminatoires dans l'Est. Ilya Kovalchuk a amassé trois aides.

David Desharnais, Andrei Kostitsyn et Mathieu Darche ont obtenu les filets du bleu-blanc-rouge.

Depuis l'arrivée à la barre de Randy Cunneyworth, l'équipe affiche un piètre rendement de 6-11-2.

Mis à l'épreuve 30 fois, Martin Brodeur a remporté son duel contre Carey Price, confronté à 22 lancers.

Dominant CH

Le CH a tôt fait de prendre les devants 2-0. Malheureusement pour lui, une maladresse de Price a permis aux hôtes de vite rétrécir l'écart.

Desharnais, à 4:11, et Kostitsyn, à 9:23, ont vu leur audace être récompensée, après être allés se positionner directement devant le filet.

Même que Desharnais a marqué en voyant la rondelle projetée par Rene Bourque bifurquer sur sa visière.

Kostitsyn, lui, a pu récupérer un retour de lancer, sans coup férir, et pivoter sur lui-même avant de déjouer le gardien. Mais où étaient les défenseurs?

C'est possiblement la question que l'entraîneur Pete DeBoer des Devils a posée au cours du temps d'arrêt qu'il a demandé.

Peu de temps après, à 10:36, Parise a profité d'un cadeau de Price qui a échappé le tir anodin des poignets que l'habile attaquant a décoché.

Autre effondrement

En début de deuxième, à 1:35, le Tricolore a repris une avance de deux buts en infériorité numérique.

Tomas Plekanec s'est échappé, et il a été frustré par Brodeur qui a étiré la jambière droite. Suivant derrière, Darche a poussé le disque dans le filet.

Clarkson a fait 3-2 en supériorité numérique, à 13:43. Le tir de Kovalchuk a bifurqué sur sa jambe droite.

On se doutait que la partie était loin d'être gagnée, compte tenu des difficultés du Canadien en troisième. Eh oui, les Devils ont créé l'égalité à 6:11. Dainius Zubrus a effleuré au passage le tir d'Alexei Ponikarovsky.

«J'ai apprécié l'intensité que nous avons déployée. Nous avons connu un bon début de match, a commenté Cunneyworth. Mais ce qui a fait la différence, ce sont les pénalités. Nous ne pouvons pas passer autant de temps en infériorité numérique.»

Le jeu a été viril par moments, P.K. Subban ébranlant le défenseur recrue Adam Larsson d'un solide coup d'épaule en entrée de zone du CH.

Parise a finalement procuré l'avance aux Devils pour la première fois de la soirée, à 2:44 de la fin du dernier vingt.

Kovalchuk a partiellement raté son tir, et la rondelle s'est retrouvée sur la lame du bâton de Parise, à la gauche de Price. Ç'a été un jeu d'enfant.

Cunneyworth a contesté le but, en arguant qu'on aurait dû sévir à l'endroit de Kovalchuk parce qu'il a neutralisé illégalement le bâton d'Erik Cole.

«Cole a été gêné, il n'y a aucun doute, et on aurait dû sévir à l'endroit des Devils, a argué l'entraîneur. C'est incompréhensible pour moi.»

Clarkson a mis fin aux espoirs du Canadien vers la fin, en marquant dans le filet abandonné.

Les meilleures photos de la partie ici :

1  sur  12
JOUER
PLEIN ÉCRAN
ZOOM
Partager cette image 
Rene Bourque tente de percer le filet de Martin Brodeur des Devils du New Jersey. (Photo Bruce Bennett/Getty Images)
Notez-le!   |  
VOTER
Les 5 meilleures images Faites votre top 5
Utilisateurs ayant voté
NOUV.! Créez votre propre diaporama

SUIVRE LE Québec

Publié par Geoffrey Dirat  |