Denis Villeneuve sera à la barre d'une adaptation de «Footnotes in Gaza»

Publication: Mis à jour:
DENIS VILLENEUVE
Getty Images | Getty Images

MONTRÉAL - Denis Villeneuve, qui a connu un succès international avec son dernier long métrage, «Incendies», s'apprête à tourner un film d'animation inspiré du roman illustré «Gaza 1956», du journaliste et écrivain Joe Sacco.

Le réalisateur québécois a été repêché par la maison de production Tu vas voir afin de scénariser et réaliser cette adaptation, a confirmé mercredi son agent Claude Girard.

Paru en 2010, l'ouvrage de Joe Sacco s'intéresse à deux massacres de civils perpétrés par l'armée israélienne pendant la crise du canal de Suez, en 1956.

«Gaza 1956» a remporté en janvier 2011 le 17e Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage.

Denis Villeneuve ferait équipe avec un autre auteur pour accoucher d'un scénario de film. Actuellement, c'est un scénariste Américain qui est pressenti, mais rien n'est encore confirmé de ce côté.

Les premiers balbutiements de ce projet remontent à mai 2011, alors que Claude Girard a été approché par la boîte de production parisienne au Festival de Cannes.

«Quand j'ai vu le projet arriver, je savais que c'était, de par la rigueur de Joe Sacco, qui est un journaliste de formation et un grand bédéiste, qu'il y avait quelque chose qui pouvait intéresser Denis», se souvient l'agent.

«Denis a immédiatement trouvé ça 'costaud', pour employer son expression, et après ça, il a pris connaissance de l'oeuvre de Sacco davantage. Il l'a ensuite rencontré pour voir si les deux pouvaient avoir une vision commune», expose M. Girard.

La rencontre aura visiblement été fructueuse.

«Joe en est ressorti en disant qu'il croyait bien que nous avions trouvé la bonne personne», a affirmé le directeur de Tu vas voir, Amiel Tenenbaum, dans une entrevue accordée au site Internet du magazine spécialisé Screen International

«C'est quelque chose de vraiment très intéressant et de nouveau pour Denis, a signalé M. Girard. Avec sa grande créativité, il peut en faire quelque chose de grandiose.»

Le réalisateur québécois, dont le film «Incendies» est nommé aux César et aux BAFTA dans la catégorie du meilleur film étranger, planche aussi sur d'autres projets de film. Il concocte notamment une adaptation d'un roman de l'auteur portugais José Saramago, «L'autre comme moi».

Denis Villeneuve n'a pu être joint, mercredi soir.