Cour suprême: la juge en chef McLachlin veut s'adapter aux médias sociaux

Canadacoursupreme

Première Publication: 1/02/2012 05:08 Mis à jour: 1/02/2012 05:56

OTTAWA - La juge en chef de la Cour suprême du Canada, Beverly McLachlin, invite le système judiciaire canadien à s'adapter à l'émergence des médias sociaux dans la société.

Dans une allocution prononcée mardi soir devant des étudiants réunis à l'Université d'Ottawa, la juge McLachlin a dit croire qu'une presse libre et une justice indépendante avaient toutes deux un rôle crucial à jouer dans le fonctionnement d'une démocratie régie par les règles de droit.

À cet effet, elle affirme que des médias sociaux tels Twitter et Facebook sont aussi essentiels que les autres médias pour que les Canadiens aient confiance en l'intégrité de leur système judiciaire.

Elle soutient que la presse écrite, la radio et la télévision peuvent mainenant être considérées comme de vieux médias à une époque où quiconque possédant un ordinateur peut créer un blogue et se prétendre journaliste. Cette façon fondamentalement différente de communiquer inquiète la juge en chef qui se demande si les médias sociaux pourront préserver les valeurs de justice et de crédibilité de l'information.

-

SUIVRE LE Québec

Publié par Jean-Philippe Cipriani  |