Budget Flaherty: l'innovation dans les entreprises à l'ordre du jour

Flaherty

Première Publication: 1/02/2012 16:12 Mis à jour: 1/02/2012 18:59

OTTAWA - Les politiciens parlent souvent de l'importance de l'innovation pour les entreprises: le gouvernement Harper affirme être décidé à passer de la parole aux actes.

Le premier ministre s'est engagé, la semaine dernière à Davos, à faire de l'innovation un élément clé du prochain budget fédéral. Selon des experts, cette déclaration ouvre la porte à une réévaluation complète de la façon dont Ottawa dépense plus de 6 milliards $ pour la recherche et le développement.

Ces experts ajoutent que selon le sérieux de M. Harper et de son ministre des Finances, Jim Flaherty, le projet pourrait atteindre l'objectif que lui fixe le premier ministre: soutenir l'économie alors que la main-d'oeuvre vieillit et se réduit.

Selon Jack Mintz, professeur à l'école de politique publique de l'Université de Calgary, il est toutefois plus facile de parler du problème que de s'y attaquer, ajoutant qu'il s'agit d'un projet à long terme.

Paru à l'automne, le rapport de Tom Jenkins, mandaté par le gouvernement pour examiner le soutien fédéral en recherche et développement, pourrait guider certains des changements nécessaires, mais pas tous.

M. Mintz dit croire qu'Ottawa songe à adopter une recommandation émise dans le rapport qui prévoit que les entreprises qui soumettent des offres pour obtenir des contrats fédéraux fassent la preuve qu'elles ont investi dans l'innovation. Cette mesure, qui nécessiterait l'embauche d'experts pour superviser les pratiques innovantes des entreprises, est déjà appliquée aux États-Unis.

Le gouvernement souhaite aussi couper le controversé programme de recherche scientifique et de développement expérimental, en vertu duquel 3,5 milliards $ en crédits d'impôts sont distribués chaque année à 25 000 entreprises.

Ces modifications seraient les bienvenues, selon certains experts, mais il faudra bien plus pour changer la mentalité des dirigeants d'entreprises canadiennes.

SUIVRE LE Québec

Publié par PC  |