Huffpost Canada Quebec qc

Primaire républicaine en Floride: Mitt Romney favori

Publication: Mis à jour:

WASHINGTON - Mitt Romney a remporté la primaire républicaine en Floride avec une forte majorité.

L'ancien gouverneur du Massachusetts a donc pris une avance solide sur son principal adversaire Newt Gingrich pour la course à l'investiture, la primaire floridienne assurant à son gagnant 50 délégués à la Convention nationale républicaine.

La campagne de M. Romney est donc revitalisée par sa victoire en Floride, quelques jours seulement avant le caucus du Nevada.

Selon des résultats non officiels, Mitt Romney l'aurait emporté avec 46 pour cent des appuis, contre 32 pour cent M. Gingrich, 13 pour cent pour Rick Santorum et sept pour cent pour Ron Paul.

Dans son discours prononcé après l'annonce de sa victoire, M. Romney s'est attaqué au président Barack Obama plutôt qu'à ses adversaires dans la course. Il s'est dit prêt à diriger le Parti républicain, et le pays en entier.

Qualifiant ses adversaires de «bons compétiteurs», il ne leur a pas demandé de se rallier à sa candidature, estimant même que la course rendra le parti plus compétitif plutôt de que le diviser.

«Une primaire compétitive ne nous divise pas, elle nous prépare, et nous gagnerons», a lancé M. Romney. «Monsieur le président, vous avez été élu pour diriger, vous avez choisi de suivre et maintenant c'est le temps pour vous de vous écarter de notre chemin.»

M. Romney est également en avance dans les sondages au Nevada.

Pour la première fois de l'histoire du Parti républicain, trois candidats différents ont remporté les trois premières primaires de la course — Rick Santorum en Iowa, M. Romney au New Hampshire et M. Gingrich en Caroline du Sud.

De son côté, M. Romney a remporté la faveur dans deux États, la Floride et le New Hampshire, effaçant sa défaite humiliante en Caroline du Sud, où M. Gingrich, un ancien président de la Chambre des représentants, l'avait emporté par une forte marge.

M. Gingrich est en guerre contre Mitt Romney depuis la première primaire en Iowa, il y a un mois, expliquant sa défaite par les publicités négatives à son endroit achetées par son adversaire. Toutefois, la somme investie en Iowa par M. Romney n'est rien en comparaison avec celle dépensée en Floride, où il a englouti 15 millions $ en publicités pour nuire à M. Gingrich.

La campagne de l'ancien président de la Chambre a été donnée pour morte à plus d'une reprise depuis le printemps dernier, mais M. Gingrich a promis de sa battre jusqu'à la fin.

Lors d'un discours après sa défaite, à Orlando, M. Gingrich s'est entêté à décrire de quoi serait faite sa première journée en poste s'il était élu président. Il a affirmé que l'une de ses premières actions serait d'approuver immédiatement le projet de construction du pipeline Keystone XL, de TransCanada.

«Je dis aux Canadiens de ne pas construire un oléoduc vers la Chine, parce que de l'aide est en route», a-t-il dit.

Il a aussi réitéré son appel à l'ancien sénateur de la Pennsylvanie Rick Santorum, qu'il souhaite voir quitter la course.

«Il est clair que la course sera entre le leader conservateur, Newt Gingrich, et le modéré du Massachusetts», a-t-il ajouté.

De son côté, M. Santorum a estimé que c'est M. Gingrich qui devrait se retirer, après son échec en Floride.

Le caucus de la Géorgie, le 6 mars prochain, pourrait relancer la campagne de M. Gingrich, qui a été représentant d'une circonscription de cet État pendant plusieurs années.

En même temps que celui de la Géorgie se tiendront plusieurs autres caucus, la journée du 6 mars étant surnommée le «Super Mardi».

Selon un sondage mené pour l'Associated Press et des réseaux de télévision, environ la moitié des électeurs républicains de la Floride affirment que le plus important pour eux est de trouver un candidat qui puisse vaincre le président Barack Obama aux élections présidentielles de novembre 2012.

Sur le web

Avant la primaire de Floride, Romney se montre détendu - L'EXPRESS

Primaire républicaine en Floride : Mitt Romney favori - Etats-Unis - RFI

Mitt Romney, Newt Gingrich Attack Each Other Ahead Of Florida ...

Primaire de Floride: dernière salve d'attaques entre Romney et ...

Avant la primaire de Floride, les républicains Romney et Gingrich ...

Floride: Romney en avance pour la primaire