Huffpost Canada Quebec qc

Le cinéaste Michel Brault sera honoré dans le cadre du festival Hot Docs

Publication: Mis à jour:
MICHEL BRAULT CINASTE
PC

TORONTO - Le cinéaste québécois Michel Brault recevra un prix saluant l'ensemble de sa carrière dans le cadre du festival Hot Docs, à Toronto.

Une rétrospective de son travail en tant que réalisateur et directeur de la photographie sera présentée pendant le festival, un événement d'envergure consacré au genre documentaire.

Michel Brault est connu pour son influence sur le «cinéma direct» —un genre cinématographique né dans les documentaires québécois des années 1950 et 1960.

Le nom de M. Brault peut être lu au générique de plus de 200 films, dont l'oeuvre très connue «Mon oncle Antoine», du réalisateur Claude Jutra.

Lauréat du prix du Gouverneur général, le cinéaste octogénaire devrait assister à l'événement. Nick Broomfield, Werner Herzog et Errol Morris font partie des artisans du cinéma ayant été récompensés par le passé.

Le festival Hot Docs récompensera aussi le réalisateur John Kastner, dans le cadre de la rétrospective «Focus On», qui célèbre le travail d'un cinéaste canadien en milieu de carrière.

Le plus récent film de M. Kastner, «Life With Murder», lui a valu une nomination pour un prix Emmy.

Ron Mann, Jennifer Baichwal et Zacharias Kunuk ont déjà fait l'objet d'une rétrospective «Focus On».