Changement climatique: la NASA illustre le réchauffement de la Terre (VIDEO)

VIDEO: La NASA résume 130 ans de climat en 26 secondes

La NASA à mis en ligne une vidéo de 26 secondes qui retrace l'évolution des températures sur Terre de 1880 jusqu'à nos jours. Didactique, cette courte séquence montre à quel point la planète bleue s'est considérablement réchauffée.

Sur la vidéo, les couleurs rouges et orangées indiquent des températures supérieures à la moyenne de la période de référence (de 1951 à 1980), tandis que les bleus témoignent de températures plus basses.

Pour les scientifiques de la Nasa, l'évolution des températures d'une année sur l'autre n'a pas vraiment de sens en raison des importantes variations climatiques régionales. En revanche, les tendances constatées sur une décennie sont bien plus significatives.

Leurs conclusions sont sans équivoque. Neuf des dix années les plus chaudes depuis 1880 se sont produites entre 2000 et 2011. « Quant à la dixième année, elle n'est pas très ancienne : il s'agit de 1998 ! », souligne Béatrice Roman-Amat sur le site quoi.info.

« La tendance est à la poursuite de l'augmentation des températures. La Terre absorbe plus d'énergie qu'elle n'en émet », confirme James Hansen, le directeur du Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA,qui prédit de nouveaux records dans les deux ou trois ans à venir, du fait d'une activité solaire à la hausse et du phénomène El Niño.

Blogueuse et journaliste au Monde, Audrey Garric rapporte que les scientifiques « tablent sur une augmentation continue de la température au fil des décennies ». Et selon elle, cette vidéo tord le cou « à la poignée de climatosceptiques [qui] continue de nier cette réalité ».

Sur le blog Sciences du journal français Libération, Sylvestre Huet donne un complément d'information en publiant d'autres graphiques de la NASA. « On y distingue clairement l'effet refroidissant de la Niña dans le Pacifique tropical centre et est. Ou la tache rouge sur l'Arctique, dont l'une des explications est la rétraction de la glace de mer durant l'été », explique le journaliste.

Regardez la vidéo de la NASA