NOUVELLES

La vague de froid fait 36 morts dans l'est de l'Europe

30/01/2012 09:40 EST | Actualisé 31/03/2012 05:12 EDT

Au moins 36 personnes ont succombé à la vague de froid et aux chutes de neige qui touchent l'est de l'Europe, où de nombreuses régions ont été placées en état d'urgence, avec écoles fermées, routes impraticables et coupes de courant.

En Ukraine, 18 personnes sont mortes de froid ces derniers jours, a-t-on appris auprès du ministère des Situations d'urgence. Parmi elles, douze sans-abri dont les corps ont été retrouvés dans la rue. Près de 500 personnes ont par ailleurs sollicité une aide médicale en trois jours seulement la semaine dernière pour des engelures et de l'hypothermie, selon la même source.

Dans certaines régions, les températures sont descendues jusqu'à -16 degrés en journée et -23 degrés la nuit. Les autorités ont ouvert 1500 refuges et fermé des écoles et garderies.

La vague de froid a fait au moins 10 morts en Pologne, où les températures atteignaient -26 degrés lundi. Malgorzata Wozniak, une porte-parole du ministère de l'Intérieur a expliqué à l'Associated Press que des personnes âgées et des sans-abri figuraient parmi les victimes. La police contrôlait les immeubles vides et non chauffés pour inciter les sans-abri à venir dans des refuges. Jusqu'à présent, l'hiver avait été relativement doux en Pologne, avec peu de neige et des températures juste en dessous de zéro.

En Serbie, trois personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues dans le centre et le sud de la Serbie, en raison d'une tempête de neige et d'une vague de froid.

Quatorze villes ont instauré des mesures d'urgence pour gérer la situation. Selon la police, une femme est morte de froid dans un village du centre du pays. Un homme âgé a été retrouvé mort dans la neige devant sa maison. Un autre, âgé de 81 ans, est décédé dans sa maison recouverte par la neige. Dans le sud de la Serbie, les secours recherchaient deux septuagénaires portés disparus.

Les autorités ont demandé aux personnes âgées de rester chez elles alors que les températures sont descendues à -20 degrés dans certaines régions. Les chutes de neige ont entraîné des perturbations sur les routes et des coupures d'électricité.

Quatre personnes seraient mortes en Roumanie, selon les médias locaux, alors qu'en Bulgarie voisine, un homme de 57 ans a succombé au froid dans un village. De fortes rafales de vent ont entraîné la fermeture du port de Varna, sur la mer Noire.

PLUS:pc