NOUVELLES

HRW clarifie sa position sur le président du Yémen venu se faire soigner aux É-U

29/01/2012 10:05 EST | Actualisé 30/03/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le groupe de défense des droits de la personne Human Rights Watch a clarifié dimanche sa position concernant le contesté président yéménite Ali Abdullah Saleh qui reçoit actuellement des traitements médicaux aux États-Unis.

L'organisme sis à New York, qui dit avoir documenté la mort de centaines de protestataires anti-gouvernementaux lors de confrontations avec les forces de sécurité de M. Saleh, dit ne pas être opposé à ce que celui-ci reçoive des soins en terre américaine. Il veut cependant être assuré que les gouvernements inquiets de la situation au Yémen insisteront pour que les responsables des attaques de l'an dernier soient traînés en justice.

Le groupe avait précédemment dit trouver «aberrant» que M. Saleh reçoive des traitements de premier ordre aux États-Unis pendant que des centaines de victimes yéménites n'ont pas droit à des soins médicaux ou à un traitement juridique juste.

M. Saleh est arrivé aux États-Unis samedi pour y faire traiter des brûlures reçues lors d'une tentative d'assassinat en juin.

PLUS:pc