NOUVELLES

Kingsbury triomphe en Coupe du monde de ski acrobatique, Dufour termine 2e

28/01/2012 08:08 EST | Actualisé 29/03/2012 05:12 EDT

CALGARY - Les bosseurs Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe ont démontré une fois de plus qu'ils faisaient partie de l'élite mondiale en ski acrobatique samedi à la Coupe du monde de Calgary.

Kinsgbury a signé sa cinquième victoire en autant de compétitions, tandis que Dufour-Lapointe a mérité une quatrième médaille d'argent consécutive.

Premier en qualifications, l'athlète de Deux-Montagnes a également terminé premier en finale, avant de remporter la Super finale. L'Américain Jeremy Cota avait obtenu un pointage de 23,94 points, tandis que son compatriote Sho Kashima et le Japonais Sho Endo avaient respectivement obtenu 5,23 points et aucun point. La saison de Kashima est par ailleurs terminée, puisqu'il s'est déchiré un muscle en chutant.

«Je devais tout de même arriver en bas et Cota avait obtenu un bon résultat, donc la pression était tout de même présente», a expliqué Kingsbury, qui a obtenu un total de 24,30 points pour poursuivre sa saison parfaite.

«Disons qu'il est tôt pour parler de saison parfaite, parce que dans notre sport une seule erreur et vous pouvez terminer en dehors du top-10, a-t-il continué. J'essaie d'être le plus constant possible et pour le moment ça va bien.»

Avec cinq victoires en autant de Coupes du monde, Kingsbury prend une sérieuse option sur le globe de cristal de la discipline, mais également sur le gros Globe de cristal remis au skieur acrobatique qui a accumulé le plus de points au cours de la saison.

Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, a manqué la Super finale de peu en terminant au cinquième rang. Cédric Rochon, de Saint-Sauveur, a pris la 10e position, tandis que Pierre-Alexandre Rousseau, de Drummondville, a été victime d'une chute en finale et a terminé en 16e place.

Philippe Marquis s'est contenté de la 17e place, tandis que Pierre-Olivier Gagné et Simon Lemieux ont respectivement pris les 32e et 36e rangs.

Chez les dames, l'Américaine Hannah Kearney (24,82 points) a imité Kingsbury en obtenant un cinquième sacre cette saison. Dufour-Lapointe a fini au deuxième rang en récoltant 23,11 points.

«Je suis contente de gagner une deuxième médaille en simple, a-t-elle mentionné. De mes six podiums, quatre ont été en duel, donc c'était important pour moi de montrer que j'étais aussi capable en simple. J'ai pris beaucoup d'expérience aujourd'hui (samedi). J'ai eu un meilleur contrôle de moi-même, tant sur la piste qu'au niveau du stress.»

L'Américaine K.C Oakley (22,06 points) est montée sur la troisième marche du podium. Audrey Robichaud a obtenu 21,76 points pour conclure la compétition au quatrième rang.

Chloé Dufour-Lapointe s'est également classée pour la finale, et elle a terminé au 11e échelon. Béatrice Bilodeau, Maxime Dufour-Lapointe et Alexandra Dufresne ont respectivement pris les 18e, 19e et 23e positions.

PLUS:pc