NOUVELLES

L'investisseur Prem Watsa hausse sa participation dans Reseach in Motion

27/01/2012 10:09 EST | Actualisé 28/03/2012 05:12 EDT

TORONTO - L'investisseur Prem Watsa et sa société Fairfax Financial Holdings ont augmenté leur participation dans Research in Motion (TSX:RIM), quelques jours après un remaniement d'envergure au sein de la direction du fabricant du BlackBerry.

Des documents remis vendredi aux autorités réglementaires américaines démontrent que M. Watsa, Fairfax et des compagnies affiliées ont porté leur participation dans RIM à 26,85 millions d'actions, soit environ 5,12 pour cent des actions en circulation de la compagnie.

M. Watsa s'est joint au conseil d'administration de RIM la semaine dernière, au moment où Jim Balsillie et Mike Lazaridis quittaient la co-direction de l'entreprise.

Ensemble, MM. Balsillie et Lazaridis et Fairfax détiennent une participation d'environ 15 pour cent dans RIM, ce qui pourrait être suffisant pour contrer des investisseurs dissidents qui travaillent de leur côté à augmenter leur participation dans l'entreprise.

Un de ces investisseurs, Vic Alboini, estime que les changements apportés à la direction de RIM ne vont pas assez loin, puisqu'ils laisseraient trop de pouvoirs à MM. Balsillie et Lazaridis.

Fairfax a acheté près de 6,5 millions d'actions de RIM mercredi et 7,55 millions d'actions jeudi. Les actions contrôlées par M. Watsa et Fairfax valent un peu moins de 440 millions $, selon le cours à la clôture du titre de RIM jeudi.

Le titre de RIM valait 16,85 $ en début de journée à la Bourse de Toronto, en hausse de 57 cents ou 3,5 pour cent.

PLUS:pc