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Le bénéfice de Procter & Gamble s'effondre de 49 pour cent au 4e trimestre

27/01/2012 11:21 EST | Actualisé 28/03/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le plus important fabricant mondial de produits de consommation, Procter & Gamble, a dévoilé vendredi un bénéfice en chute de 49 pour cent au quatrième trimestre, en raison d'une hausse de ses coûts et de la réduction de la valeur de certaines de ses activités.

P&G est à l'origine de produits comme le détergent pour la lessive Tide, le dentifrice Crest et les essuie-tout Bounty.

L'entreprise a affiché un bénéfice en recul de 1,69 milliard $ US à 3,33 milliards $ US. Son bénéfice par action de 1,10 $ US était néanmoins supérieur à celui de 1,07 $ US anticipé par les économistes. Exception faite des éléments non récurrents, son bénéfice se chiffre à 57 cents par action.

L'essentiel des charges découle de la décision de la compagnie de réduire la valeur de ses divisions des électroménagers — dont le meilleur vendeur demeure les rasoirs électriques — et des produits professionnels pour la coiffure.

Ses revenus se sont appréciés de 4 pour cent à 22,1 milliards $ US, notamment en raison d'une hausse des prix.

P&G a prévenu que ses ventes ralentissent aux États-Unis au moment où elles prennent du mieux dans les pays en voie de développement. Le coût de plusieurs produits de base a aussi explosé l'an dernier.

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