NOUVELLES

Facebook pourrait déposer les documents en vue de son entrée en Bourse

27/01/2012 03:30 EST | Actualisé 28/03/2012 05:12 EDT
getty

LOS ANGELES, États-Unis - Le réseau social Facebook pourrait déposer des documents réglementaires dès mercredi prochain en vue de son premier appel public à l'épargne, fort attendu, selon le Wall Street Journal.

Citant des sources anonymes au fait du dossier, le quotidien a indiqué vendredi que l'entreprise pourrait amasser jusqu'à 10 milliards $ US lors d'une émission d'actions qui l'évaluerait entre 75 et 100 milliards $ US.

L'un ou l'autre de ces montants dépasserait, et de loin, les 1,67 milliard $ US amassés par Google lors de son entrée en Bourse en 2004. Cette émission de titres évaluait Google à 23 milliards $ US. Le géant de l'Internet vaut aujourd'hui 184 milliards $ US.

La transformation attendue de Facebook en une entreprise publique est l'appel public à l'épargne technologique le plus attendu depuis plus d'une décennie. Cela placerait la compagnie dans le palmarès des plus importantes entreprises publiques de la planète, parmi d'autres grands noms tels que McDonald's, Amazon.com, Visa et Bank of America.

Le chef de la direction et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, âgé de 27 ans, est déjà considéré comme un milliardaire en raison des actions qu'il détient sur un marché fermé.

Le porte-parole de l'entreprise, Larry Wu, a déclaré que Facebook ne commenterait pas les spéculations au sujet du premier appel public à l'épargne.

Après le dépôt des documents initiaux, un premier appel public à l'épargne prend habituellement de trois à quatre mois.