Huffpost Canada Quebec qc

Open d'Australie: Djokovic affrontera Nadal en finale

Publication: Mis à jour:
NOVAK DJOKOVIC TENNIS
getty

MELBOURNE, Australia - Le champion en titre des Internationaux d'Australie, Novak Djokovic, est passé en finale de la compétition après avoir remporté un éreintant duel de cinq sets face à Andy Murray après près de cinq heures de jeu, vendredi.

Bien qu'il ait semblé fatigué et blessé après le deuxième set, Djokovic est venu de l'arrière pour l'emporter 6-3, 3-6, 6-7 (4), 6-1, 7-5 pour mériter le droit d'affronter Rafael Nadal.

Il s'agit de sa troisième finale de Grand Chelem d'affilée.

Après avoir bousillé une chance de servir pour le match à 5-3 au cinquième set et laissé Murray revenir dans le match, Djokovic a profité de sa première balle de match quand l'Écossais a raté un coup droit, mettant fin à la rencontre après quatre heures et 50 minutes de jeu.

Djokovic s'est étendu sur le dos, avant de se relever pour aller serrer la main de Murray. Il a ensuite joggé sur le court à la manière d'un boxeur avant de s'agenouiller et de se signer.

Il était déjà 00h50, heure locale, quand il s'est relevé, célébrant triomphalement sa dernière victoire.

«Andy mérite beaucoup de crédit pour être venu de l'arrière alors que je menais 5-2. Il se battait. Je me battais, a dit Djokovic. Je suis sans mot pour décrire mes sentiments après ce match.»

Les deux joueurs ont vu leur forme décliner au cours du match, mais Djokovic a semblé le plus affecté des deux. Il menait par un set et un bris avant que Murray ne commence à remonter la pente. C'est alors que le Serbe a commencé à marcher difficilement et a semblé éprouver des difficultés à respirer, tout comme lors de son quart de finale contre David Ferrer.

À un moment donné, il a pointé son nez et indiquant à son groupe de supporters qu'il éprouvait des problèmes avec sa respiration.

Dans le premier jeu du troisième set, Djokovic a dû se défendre contre cinq balles de bris avant de finalement remporter le jeu long de 14 minutes. Il a ensuite demandé à l'arbitre une poignée de mouchoirs.

«Évidemment, ce fut un match éprouvant physiquement. (...) Ce fut l'un des meilleurs matchs que j'aie joué. Ce fut aussi difficile mentalement qu'émotivement.»

La défaite s'est avérée un amer recul pour Murray, qui avait perdu les deux derniers tournois de Melbourne en finale. Mais il croit qu'il est déjà un meilleur joueur après les quelques semaines passées avec son nouvel entraîneur, le gagnant de huit majeurs Ivan Lendl.

«Oui, c'est un résultat difficile à avaler, surtout après être venu de l'arrière et être passé si près d'obtenir le bris. C'est dur de perdre.

«Mais je suis un joueur différent avec une attitude différente comparativement à la même date l'an dernier. Je suis fier de la façon dont je me suis battu.»

En double féminin, les Russes Svetlana Kuznetsova et Vera Zvonareva ont remporté le tournoi en battant les Italiennes Sara Errani et Roberta Vinci 5-7, 6-4, 6-3.

Finalement, chez les garçons, le Vancouvérois Filip Peliwo a atteint la finale en défaisant en deux manches de 6-4 l'Américain Mackenzie McDonald. Chez les filles, la Montréalaise Eugénie Bouchard, deuxième tête de série, s'est inclinée devant la Russe classée quatrième Yulia Putintseva 7-5, 6-1.

Sur le web

Open d'Australie 2012 - Tennis Temple

Open d'autralie 2012, Australian Open en direct - Eurosport

LeTemps.ch | Open d'Australie - Djokovic en finale contre Nadal, au ...

Djokovic en finale de l'open d'Australie contre Nadal : L'Express de ...

Open d'Australie: Djokovic en finale contre Nadal, au mental