NOUVELLES

Coupe du monde d'épée: Pelletier qualifié pour la ronde des 64 en Italie

27/01/2012 05:01 EST | Actualisé 28/03/2012 05:12 EDT

LEGNANO, Italie - Grâce à une fiche parfaite de six victoires en autant de matches de groupe, Vincent Pelletier s’est qualifié pour la ronde des 64 à la Coupe du monde d’épée de Legnano, vendredi.

«J'ai eu une très bonne journée même si je l’ai mal commencée, a dit Pelletier, 36 ans, qui dispute son premier tournoi international en 2012. Je perdais 4-0 à mon premier affrontement et j’ai gagné le suivant 4-3 en prolongation. Mais ça a bien été par la suite. J'ai mieux commencé mes autres matchs et je me sentais en confiance.»

Dans le tableau de 64, Pelletier, 37e au classement de la Fédération internationale d’escrime, affrontera samedi l’Autrichien Jorg Mathe, 145e au monde.

«Ça fait quelques années que je n’ai pas tiré contre lui, mais tant que je continue sur ma lancée, ça devrait bien aller», a poursuivi le Québécois.

Hugues Boisvert-Simard s’est lui aussi taillé une place chez les 64, grâce à ses victoires au tour préliminaire.

L’escrimeur de Québec, qui avait d’abord fait quatre victoires et deux défaites en poule, a obtenu un laissez-passer en première ronde. L’athlète classé 26e au monde a ensuite défait l'Espagnol Pau Rosello 15-7 et le Finlandais Niko Vuorinen par le pointage de 15-12 afin d’obtenir son billet pour samedi.

Dans le tableau de 64, il se mesurera à l’Ukrainien Maksym Khvorost, 129e au monde.

Le Gatinois Pascal Heidecker a de son côté été éliminé après les poules. Sa fiche de deux victoires et quatre défaites ne lui a pas permis d’accéder au tour suivant. Il finit la compétition en 183e place sur 247 participants.

Les fleurettistes à Paris

Les fleurettistes canadiens Étienne Lalonde Turbide, Nicolas Teisseire et Alexander Simmons se trouvent au Challenger international de Paris, comptant pour la Coupe du monde.

Après deux victoires et quatre défaites en ronde de groupe, Lalonde Turbide, de Verdun, a été le seul escrimeur du pays à accéder au tour suivant.

Une défaite de 15-7 face au Français Enzo Lefort dans le tableau préliminaire des 128 l’a cependant empêché d’aller plus loin dans le tournoi. Il termine l’épreuve individuelle au 144e échelon.

Éliminés après les groupes, Alexander Simmons (deux victoires et quatre défaites) et Nicolas Teisseire (six défaites) concluent respectivement aux 157e et 195e rangs.

Ce sont 205 escrimeurs qui prennent part à la compétition. Une épreuve par équipe sera disputée dimanche.

PLUS:pc