NOUVELLES

Gates promet 750 millions de dollars au Fonds mondial de Lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme

26/01/2012 05:27 EST | Actualisé 27/03/2012 05:12 EDT

Bill Gates a promis jeudi de donner 750 millions de dollars (570 millions d'euros) au Fonds mondial de Lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (FMSTP) en difficulté.

Le fondateur Microsoft a précisé que cette somme s'ajouterait à la contribution de 600 millions de la Bill & Melinda Gates Foundation sur les dix dernières années.

Bill Gates, qui a fait cette annonce au Forum économique mondial (WEF) de Davos, en Suisse, a expliqué qu'il espérait ainsi encourager d'autres donateurs potentiels. "Les temps sont durs pour l'économie mais ce n'est pas une excuse pour priver d'aide les plus pauvres du monde", a-t-il lancé.

Plusieurs contributeurs au FMSTP ayant suspendu leur participation en raison de problèmes d'utilisation de l'argent et de corruption dans plusieurs pays bénéficiaires, le fonds contre les trois pandémies a dû annuler plus d'1 milliard de dollars (plus de 76 millions d'euros) de nouvelles dépenses prévues en 2011. Le directeur du Fonds, le professeur français Michel Kazatchkine, a annoncé mardi sa démission, effective à la mi-mars. AP

st/v247

PLUS:cppc