NOUVELLES

Les Polonais descendent dans la rue pour défendre la liberté d'expression

25/01/2012 10:26 EST | Actualisé 26/03/2012 05:12 EDT

VARSOVIE, Pologne - Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes polonaises, mercredi, contre les plans du gouvernement de signer une entente internationale sur la protection des droits d'auteurs. Des écarts de violence ont été rapportés à la fin des protestations dans la ville de Kielce.

Les manifestations de mercredi soir surviennent après des jours de protestations, à la fois en ligne et dans la rue, contre l'appui de l'État à l'Accord commercial relatif à la contrefaçon, ou ACRC. L'entente vise à protéger les droits de propriété intellectuelle. Des détracteurs affirment qu'il pourrait limiter la liberté d'expression sur Internet.

La station de nouvelles en continu TVN24 a rapporté qu'environ 15 000 personnes avaient manifesté à Cracovie et 5000 à Wroclaw, tandis que des centaines d'autres ont marché dans d'autres villes. La station a également indiqué que 24 personnes avaient été arrêtées à Kielce après que quelques individus aient commencé à jeter des pierres.

Au cours des derniers jours, un groupe s'appelant Anonymous a attaqué des sites du gouvernement polonais, les laissant paralysés pendant des jours.

PLUS:cppc