Jean-Louis Murat, Thomas Fersen et Cali seront des 24e FrancoFolies

Publication: Mis à jour:
THOMAS FERSEN
Thomas Fersen

MONTRÉAL - L'été n'est encore qu'une vague et lointaine promesse que, déjà, les FrancoFolies de Montréal annoncent les premiers spectacles de leur 24e édition, qui se déroulera du 8 au 16 juin.

Les organisateurs de l'événement ont révélé mercredi les noms de cinq invités venus de France qui se produiront dans des salles montréalaises à l'occasion de cette grande fête de la chanson francophone.

Après deux ans d'absence, Jean-Louis Murat prendra d'assaut les planches du Club Soda le 8 juin pour présenter les 10 nouvelles chansons de son plus récent album, «Grand Lièvre», concocté avec ses complices Fred Jimenez et Stéphane Reynaud.

Le 12, ce sera au tour d'Hugues Aufray d'offrir une prestation au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts où il présentera son dernier disque, «Troubadour since 1948». Ce concert marquera le grand retour du chanteur de 82 ans aux FrancoFolies après une pause de 17 ans.

Le lendemain, Thomas Fersen montera sur la scène du Métropolis deux ans après avoir fait danser la foule de la place des Festivals au son de son ukulélé. Paru en mars, son opus «Je suis au paradis», auquel a collaboré Fred Fortin, sera à l'honneur.

Après un passage remarqué l'été dernier, Cali reviendra à la charge cette année mais dans une formule plus intime intitulée «Cali en duo». Accompagné de Steve Nieve, le pianiste d'Elvis Costello, l'auteur-compositeur-interprète sera à L'Astral le 15 juin.

Dernière mais non la moindre, la jeune Zaz fera résonner sa voix, souvent comparée à celle d'Édith Piaf, dans le Métropolis le 16 juin, deux ans après avoir dévoilé au public des FrancoFolies son premier album éponyme.

Ces spectacles s'ajoutent à celui de Julien Clerc et de l'Orchestre symphonique de Montréal, qui aura lieu le 16 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Sur le web

Les FrancoFolies de Montréal