Décès de l'acteur britannique Nicol Williamson

Nicol Williamson Acteur

Première Publication: 25/01/2012 09:52 Mis à jour: 30/01/2012 13:56

AMSTERDAM, Pays-Bas - Nicol Williamson, un acteur britannique surtout connu pour avoir prêté ses traits au magicien Merlin dans le film «Excalibur», en 1981, est décédé des suites d'un cancer de l'oesophage. Il avait 75 ans.

Son fils Luke a confirmé mercredi que son père est décédé le 16 décembre à Amsterdam, où il habitait depuis plus de 20 ans.

Si M. Williamson a des dizaines de films à son actif, c'est plutôt son travail au théâtre qui lui aura valu le plus d'applaudissements.

Le dramaturge John Osborne l'a déjà décrit comme le «meilleur acteur depuis Marlon Brando».

Il a été en nomination pour un prix Tony en 1966 pour son rôle dans la pièce «Inadmissible Evidence», justement de M. Osborne, puis en 1974 pour son rôle dans «Oncle Vania», d'Anton Tchekhov.

Il a été nommé à trois reprises pour son travail par la British Academy Films Awards, l'équivalent britannique des Oscars.

Au cinéma, ses performances de Merlin dans le film «Excalibur», réalisé par John Boorman, et de petit Jean dans le film «La Rose et la Flèche» en 1976, ont été saluées par la critique et le public.

Son fils Luke Williamson a décrit son père comme un homme pourvu de nombreux talents, qui pouvait chanter, écrire de la poésie et de la prose. Il a aussi confié que son père travaillait sur un disque avant sa maladie et l'a terminé pendant ses traitements.

Il a affirmé que le disque serait éventuellement rendu publique sur le site Internet de son père.

SUIVRE LE Québec

Publié par Julie Marcil  |