NOUVELLES

Vie privée sur Internet: Jennifer Stoddart rend disponible de nouveaux outils

24/01/2012 04:39 EST | Actualisé 25/03/2012 05:12 EDT

OTTAWA - La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, veut sensibiliser les jeunes adolescents à certains dangers de la navigation sur Internet.

Son bureau a produit une vidéo, ainsi que des documents pour les parents et les professeurs, afin de communiquer les pratiques à adopter pour protéger sa vie privée dans les méandres du cyberespace.

Mme Stoddart a affirmé mardi que ces nouveaux outils sont destinés aux jeunes de première et deuxième année du secondaire.

La commissaire à la protection de la vie privée avait produit une autre «boîte à outils» pour les jeunes un peu plus vieux l'automne dernier. Mais Mme Stoddart a fait valoir qu'elle devait aussi viser les nouveaux adolescents, car ce groupe d'âge accède de plus en plus souvent à Internet.

Jennifer Stoddart a notamment appelé les parents à s'aventurer sur les sites de jeux et les réseaux sociaux que fréquentent leur enfant, afin d'identifier les pièges potentiels pour leurs informations personnelles.

Les parents devraient aussi prendre en compte le danger que peut représenter un téléphone intelligent pour la vie privée, a-t-elle ajouté.

«Nous devons commencer à leur parler de protection de la vie privée très tôt et les encourager à réfléchir quant aux informations personnelles qu'ils partagent en ligne», a expliqué Mme Stoddart.

«Même si nos enfants grandissent dans un monde d'interactions virtuelles, ils accordent tout de même de la valeur à leur réputation en ligne et veulent la protéger.»

PLUS:cppc