NOUVELLES

Russie: l'opposant Iavlinski est disqualifié pour la présidentielle

24/01/2012 03:09 EST | Actualisé 25/03/2012 05:12 EDT

MOSCOU - La commission électorale russe a déclaré mardi que l'un des chefs de file de l'opposition, Grigori Iavlinski, serait disqualifié pour la présidentielle du 4 mars, ce qui signifie que son parti ne pourra pas non plus disposer d'observateurs dans les bureaux de vote.

Le secrétaire de la commission, Nikolaï Konkine, cité par les agences de presse russes, a déclaré que la décision serait rendue officiellement dans les prochains jours car des centaines de milliers de signatures soutenant sa candidature ont été invalidées.

Grigori Iavlinski est l'un des dirigeants du parti libéral démocrate Iabloko («la pomme») et l'un des détracteurs du premier ministre Vladimir Poutine, président de 2000 à 2008, de nouveau candidat au Kremlin cette année.

Iavlinski n'aurait probablement pas réalisé une percée significative mais le rejet de sa candidature devrait accentuer les tensions politiques déjà vives depuis les manifestations massives sans précédent du mois dernier contre les fraudes qui auraient entaché les élections législatives.

PLUS:cppc