Oscars 2012: 10 nominations pour «L'Artiste»,11 pour «Hugo»

Lartiste Oscars Nominations 2012 Hugo

Première Publication: 24/01/2012 10:36 Mis à jour: 30/01/2012 13:52

BEVERLY HILLS, États-Unis - Le dernier-né de Martin Scorsese, le film d'aventures parisiennes «Hugo», mène le bal des nominations de la prochaine cérémonie des Oscars, avec 11 mentions, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

La place du film muet «L'Artiste» dans la course au meilleur film a également été confirmée mardi, à l'instar du drame familial «Les Descendants», du récit 11-Septembre «Extrêmement fort et incroyablement près», du drame sudiste «La Couleur des sentiments», de la fantaisie romantique «Minuit à Paris», du très sportif «Moneyball: l'Art de gagner», de la chronique «L'Arbre de la vie» et de l'épopée hippique «Cheval de guerre».

Ces nominations annoncent par ailleurs un bras de fer entre les deux films qui ont dominé la semaine dernière la cérémonie des Golden Globes: «L'Artiste» y a été couronné meilleure comédie ou film musical, tandis que «Les Descendants» a raflé le titre de meilleur drame.

Les grands vainqueurs de la 84e édition des Oscars seront dévoilés le 26 février au Kodak Theatre, à Hollywood, lors d'une cérémonie retransmise sur les ondes d'ABC. La soirée sera animée par l'acteur Billy Crystal, qui effectuera un premier retour aux commandes de la cérémonie en huit ans.

«L'Artiste», anomalie muette à l'heure des films en trois dimensions, est arrivé en seconde place au palmarès des finalistes en vue des Oscars, avec 10 mentions. Jean Dujardin, vedette de «L'Artiste», est notamment dans la course pour la statuette remise au meilleur acteur. Le réalisateur Michel Hazanavicius et la partenaire de Dujardin, Bérénice Bejo, sont aussi en lice pour un Oscar. Si le pastiche français remporte les honneurs, il s'agirait du premier film muet à être consacré au rang des meilleurs films depuis le tout début des Oscars avec «Wings» en 1927.

Les finalistes de la catégorie du meilleur film se sont limités à neuf cette année, en raison d'un règlement exigeant un certain nombre de votes par film, comparativement aux dix candidats annoncés aux deux dernières éditions des Oscars.

Scorsese a été sacré meilleur réalisateur aux Golden Globes la semaine dernière pour son film «Hugo», et l'annonce de mardi porte à sept le nombre total de ses nominations pour cette catégorie aux Oscars. Après des décennies à avoir été considéré pour le titre, Scorsese a finalement remporté l'Oscar de la meilleure réalisation pour «Agents troubles» en 2006, qui avait aussi raflé la statuette du meilleur film.

Dujardin, qui interprète une vedette du cinéma muet dont la carrière est détruite par l'arrivée des films parlants, affrontera l'acteur George Clooney pour «Les Descendants» dans la catégorie du meilleur acteur. Clooney, qui a déjà remporté un Oscar par le passé, joue le rôle d'un père tentant de préserver l'harmonie familiale après qu'un accident de bateau eut plongé son épouse dans le coma.

Brad Pitt pour «Moneyball: l'Art de gagner», Gary Oldman pour «La Taupe» et Demian Bichir pour «A Better Life» sont aussi sur la ligne de départ dans la catégorie du meilleur acteur.

Les lauréates d'un Golden Globe Meryl Streep et Michelle Williams, qui ont prêté leurs traits à Margaret Thatcher et Marilyn Monroe, se feront compétition pour la statuette de la meilleure actrice.

Streep, qui cumule déjà deux statuettes, a battu le record des acteurs ayant été le plus souvent finalistes. Elle affiche 17 mentions au total, soit cinq de plus que Katharine Hepburn et Jack Nicholson, qui occupent le second rang.

L'actrice avait été récompensée pour son rôle de soutien dans «Kramer contre Kramer» en 1979. Sa performance dans «Le Choix de Sophie» lui avait valu l'Oscar de la meilleure actrice quelques années plus tard, en 1982.

Les autres finalistes chez les dames dans la catégorie meilleure actrice sont Glenn Close («Albert Nobbs»), Viola Davis («La Couleur des sentiments») et Rooney Mara («Millénium - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes»).

Les gagnants du Golden Globe dans la catégorie meilleur acteur et meilleure actrice de soutien, Christopher Plummer («Les Débutants») et Octavia Spencer («La Couleur des sentiments»), pourraient tous deux répéter l'exploit aux Oscars.

Le Canadien Christopher Plummer, qui, à 82 ans, compte une soixantaine d'années dans le métier, a largement été ignoré des cérémonies de l'Académie jusqu'à tout récemment. En 2009, il avait été finaliste dans la catégorie de meilleur acteur de soutien pour son rôle dans «The Last Station», où il joue l'écrivain russe Léon Tolstoï.

Le cinéaste québécois Philippe Falardeau et son «Monsieur Lazhar ont par ailleurs été choisis dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Deux courts métrage d'animation produits par l'Office national du film du Canada se sont aussi taillés une place dans la course: «Dimanche/Sunday», de Patrick Doyon, et «Wild Life», d'Amanda Forbis et Wendy Tilby.

SUIVRE LE Québec

Publié par Isabelle Marceau  |