Une statue pour Mario Lemieux à Pittsburgh

Publication: Mis à jour:
MARIO LEMIEUX
Mario Lemieux lors de la Classique hivernale disputée entre les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh, le 1er janvier 2011. | Getty Images

PITTSBURGH, États-Unis - Les Penguins de Pittsburgh dévoileront une statue en l'honneur de leur ex-vedette et actuel propriétaire Mario Lemieux, le 7 mars prochain.

La statue, nommée «Le Magnifique», se trouvera à l'extérieur de l'entrée nord-ouest du Consol Energy Center. Son dévoilement, prévu à midi, sera ouvert au public. Les Penguins accueilleront les Maple Leafs de Toronto en soirée.

La statue de bronze a été réalisée par le sculpteur Bruce Wolfe. Elle a été financée par les propriétaires des Penguins — Lemieux et Ronald Burkle, qui forment le Lemieux Group LP —, des syndicats locaux et des membres de la communauté des affaires de Pittsburgh.

Lemieux a marqué 690 buts et s'est fait complice de 1033 autres au cours de sa carrière de seulement 915 matchs — tous avec les Penguins — qui l'a mené au Temple de la renommée. Il a conduit les Penguins à deux conquêtes consécutives de la coupe Stanley, en 1991 et 1992, avant de devenir l'un des propriétaires de l'équipe, qui était alors menacée de déménagement.

Sur le web

Pittsburgh Penguins will unveil statue honouring Mario Lemieux on ...

Penguins to unveil Lemieux statue in March - Pittsburgh Tribune ...