NOUVELLES

Des menaces obligent un festival à annuler une conférence de Salman Rushdie

24/01/2012 02:58 EST | Actualisé 25/03/2012 05:12 EDT

JAIPUR, Inde - Un festival de littérature indien a annulé la vidéoconférence que devait donner l'auteur Salman Rushdie après qu'il eut renoncé à se présenter en personne en raison de protestations et de menaces.

Les organisateurs du Festival littéraire de Jaipur ont pris cette décision pour éviter que leur événement ne devienne la cible de militants islamistes.

M. Rushdie a expliqué qu'il avait laissé tomber son voyage à Jaipur à cause d'un possible complot pour l'assassiner rapporté par la police. Étant donné la situation, l'écrivain a plutôt choisi de donner une conférence par vidéo.

Mais cette solution a également dû être abandonnée à cause de menaces, de nombreux manifestants ayant envahi la tente où des centaines de participants attendaient le début de la vidéoconférence.

Salman Rusdhie a notamment écrit «Les enfants de minuit», qui a remporté le prix Booker en 1981, et «Les versets sataniques», que certains musulmans considèrent comme étant blasphématoire.

Cette controverse a miné l'astmosphère du festival de cinq jours, où des dizaines de milliers de visiteurs sont venus dans l'espoir de rencontrer des vedettes comme Oprah Winfrey, Michael Ondaatje, Tom Stoppard et Amy Chua.

PLUS:cppc