L'album Blonde de Coeur de Pirate est en lice aux Victoires de la musique

Publication: Mis à jour:
COEUR PIRATE
AFP/Getty Images

PARIS - La chanteuse québécoise Coeur de Pirate fait partie des finalistes pour les Victoires de la musique qui auront lieu le 3 mars à Paris.

C'est ce que nous apprend le journal «Le Parisien», qui a obtenu la liste des finalistes en avant-première. Les nominations ne doivent être publiées officiellement que début février.

Coeur de Pirate est citée pour son album «Blonde». Après 40 000 exemplaires vendus, cet album a été certifié disque d'or sur le territoire canadien.

La jeune Québécoise est nommée aux Victoires pour une troisième année consécutive. En 2010, elle avait échappé la statuette de Révélation de l'année, mais avait réussi à mettre la main sur un trophée grâce à sa chanson «Comme des enfants». L'an dernier, elle était rentrée bredouille de Paris, surclassée par Yael Naïm dans la catégorie de l'interprète féminine de l'année.

Cette année, Béatrice Martin se retrouve en compétition avec Camille pour «Ilo Veyou», Catherine Ringer pour «Ring’n’roll» et Hubert-Félix Thiéfaine pour «Suppléments de mensonge».

Pour ce gala des Victoires de la musique, Hubert-Félix Thiéfaine et Catherine Ringer partent favoris avec trois citations chacun.

L'année écoulée aura définitivement été celle du grand retour pour Catherine Ringer, la chanteuse emblématique du duo Rita Mitsouko. Les «Rita» ont été un groupe phare de la scène rock française, plébiscité tant par le public que par les critiques dès le milieu années 80 et jusqu'au décès de son guitariste dandy Fred Chichin en novembre 2007.

Troubadour moderne, Hubert-Félix Thiéfaine, 63 ans, dont c'est également le grand retour dans la lumière, affrontera par ailleurs Julien Clerc dans la catégorie de l'artiste interprète de l'année, mais aussi deux représentants de la jeune garde: Benjamin Biolay et Thomas Dutronc.

Du côté des jeunes pousses, la surprise vient sans conteste des trois nominations attribuées au rappeur Orelsan. Bien que disposant d'une très solide base de fans, Orelsan est longtemps resté sujet à caution auprès des professionnels de la filière musicale, suite à la polémique en France née autour d'une de ses anciennes chansons intitulée «Sale pute» et jugée sexiste après qu'elle eut été découverte par la blogosphère en 2009.

Le rappeur caennais de 29 ans, Aurélien Cotentin à l'état civil, pourrait tirer son épingle du jeu tant dans la catégorie de groupe/artiste révélation du public, face au duo féminin Brigitte, à Inna Modja et à la chanteuse «L» que dans celle du vidéoclip de l'année pour le titre «Raelsan».

Son album «Le Chant des sirènes» tentera par ailleurs d'en imposer face à ceux de poids lourds du rap que sont «Autopsie vol.4» de Booba, «Egomaniac» de JoeyStarr et «La Fouine vs Laouni» de La Fouine, tous nommés pour l'album de musiques urbaines.

La 27e cérémonie des Victoires aura lieu le 3 mars au Palais des Congrès de Paris. L'animatrice Alexandra Sublet en sera la maîtresse de cérémonie.

Sur le web

Blonde | Coeur de pirate

Cœur de pirate - Wikipedia, the free encyclopedia

La petite Mort - Coeur de Pirate (Album Blonde 2011) - YouTube

Coeur de Pirate - La petite mort (Album Blonde 2011) - YouTube

Blonde de Coeur de Pirate en lice aux Victoires de la musique

Coeur de Pirate gracieuse en live au studio SFR

Le «bel accident» de Coeur de Pirate

Coeur de Pirate : l'EP "Live (Club)" à télécharger gratuitement sur iTunes