Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De plus en plus de voyageurs comptent sur la communication mobile

Alors que la technologie évolue et s'adapte pour rendre les tâches quotidiennes plus faciles que jamais, de plus en plus de voyageurs canadiens comptent sur leurs appareils mobiles pour planifier, réserver et partager leurs expériences de voyage.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Alors que la technologie évolue et s'adapte pour rendre les tâches quotidiennes plus faciles que jamais, de plus en plus de voyageurs canadiens comptent sur leurs appareils mobiles pour planifier, réserver et partager leurs expériences de voyage. Chez Expedia.ca, notre récent sondage mondial sur les appareils mobiles a révélé que 94 pour cent des gens apportent au moins un appareil lorsqu'ils partent en vacances, et 97 pour cent des gens apportent au moins un appareil mobile lors de leurs voyages d'affaires. Autrement dit, la communication mobile est bien ancrée dans nos vies, et elle nous suit partout.

Les appareils mobiles deviennent l'accessoire essentiel des voyageurs

En général, 67 pour cent des répondants au sondage affirment que leur téléphone intelligent joue un rôle « très important/critique » dans leur quotidien. Les ordinateurs portables arrivent au deuxième rang, avec 64 pour cent, et 38 pour cent des répondants ont mentionné la tablette électronique comme étant leur appareil mobile de prédilection. Dix-neuf pour cent des répondants (ou presque un répondant sur cinq) utilisent leur téléphone intelligent plus fréquemment lorsqu'ils voyagent que lorsqu'ils sont à la maison; ceci ne représente que la moitié ou presque (35 pour cent) des autres voyageurs partout au monde.

Quelle est l'utilité du téléphone, le plus souvent, lorsqu'ils sont en voyage?

Les gens disent surtout utiliser leur téléphone pour demeurer en contact -- que ce soit par courriel et messages textes ou par le biais des médias sociaux, les voyageurs adorent partager leurs expériences avec leur famille et leurs amis. La caméra intégrée est une constante des appareils mobiles, ce qui n'est pas surprenant lorsqu'on pense aux magnifiques photos que les gens peuvent désormais prendre avec leur téléphone ou leur tablette, ce qui leur évite d'avoir à transporter un appareil photo secondaire encombrant. Et bien sûr, près de 50 pour cent des voyageurs utilisent leur appareil mobile pour y consulter des cartes et s'orienter, ce qui signifie que peu importe où vous êtes, un appareil mobile peut vous aider à retrouver votre chemin, sans compter qu'il peut vous guider vers les attractions, les spectacles et les restaurants à votre disposition.

Quelles sont les autres raisons d'utiliser leur téléphone lorsqu'ils voyagent?

Les voyageurs canadiens utilisent leur téléphone intelligent pour bien d'autres raisons que pour parler. En fait, la majorité d'entre eux s'en servent pour garder le contact avec leur famille et leurs amis, car 67 pour cent l'utilisent pour envoyer des courriels ou des messages textes, et 41 pour cent l'utilisent régulièrement pour utiliser les médias sociaux. Mais les voyageurs canadiens ont un sens pratique inné, et utilisent leur téléphone pour vérifier la météo (48 pour cent), consulter des cartes ou des itinéraires (43 %), ou pour profiter de fonctions utilitaires comme le réveil-matin et la calculatrice (44 %).

L'accès WiFi gratuit est considéré comme un avantage important des hôtels

L'accès au réseau WiFi n'est pas toujours offert, mais nous avons appris que les voyageurs apprécient la possibilité de se connecter par-dessus bien d'autres avantages offerts par les hôtels. Cinquante-quatre pour cent (54 %) des répondants au sondage ont affirmé que l'accès WiFi et le prix avaient une influence sur leur décision d'achat lorsqu'ils planifient un voyage. De plus, lorsqu'on leur a demandé de coter les installations de l'hôtel relatives à la communication mobile, les vacanciers ont accordé le premier rang au WiFi gratuit, devant l'accès Internet haute vitesse, la connectivité filaire dans la chambre, et un centre d'affaires avec ordinateurs et imprimantes. Les voyageurs d'affaires canadiens jugent l'accès WiFi gratuit encore plus important que leurs pairs internationaux, avec 89 % des répondants affirmant que cette commodité est très ou assez importante. De nos jours, avec les programmes de données mobiles et le WiFi gratuit, les voyageurs n'ont plus de raison de laisser leur appareil mobile à la maison, et peuvent aisément rester en contact avec les gens et les activités chez eux, peu importe l'endroit où ils sont. Pour voyager avec son appareil mobile, il importe d'avoir des outils comme l'appli de voyage d'Expedia.ca, qui vous permettent d'apporter des modifications à votre itinéraire, de vérifier le statut de votre vol, et même d'effectuer une recherche sur votre destination en cours de route, afin de vous assurer que vous profiterez pleinement de votre voyage.

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.